Près de 1350 écoles sont fermées ce mardi 1er juillet. Image : Getty

En raison des fortes chaleurs mardi 1 juillet, de nombreuses villes ont décidé de fermer leurs écoles, à l’image de Tours, Strasbourg ou encore Melun… Au total, près de 1350 écoles sont fermées aujourd’hui. Ces fermetures, en raison de la chaleur excessive, sont « inacceptables » pour la FSU-SNUipp, le syndicat d’enseignants du 1er degré. Sur FranceInfo, sa porte-parole, Aurélie Gagnier a dénoncé le manque d’équipements des établissements scolaires : « les écoles ne sont pas préparées : énormément d’entre elles n’ont pas de rideaux, pas de volets, des ventilateurs, on n’en parle même pas… C’est comme ça la vie à l’école primaire. » Elle déplore également que ces fermetures risquent « forcément de se reproduire vu l’état des écoles ».

Des mesures « urgentes » sont réclamées par la FSU-SNUipp, « pas trop coûteuses mais vraiment à mettre en place rapidement », telles que l’installation de rideaux aux fenêtres, de brumisateurs ou de fontaines à eau dans les classes, peut-on lire sur FranceInfo.

De son côté, Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE estime que ces fermetures d’écoles sont « un aveu d’échec. On n’a pas le choix ». Pour lui, il va falloir que « l’école s’adapte très vite et très fort », a-t-il indiqué sur RMC.

Les mesures du ministère

Dans un communiqué, publié ce dimanche 29 juin, le ministère de l’Education nationale a rappelé les mesures à adopter pour « garantir la sécurité et le bien-être de tous » face à la vague de chaleur qui touche actuellement la France.

Les établissements scolaires doivent par exemple « adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil, afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur », a-t-il indiqué. « Les activités physiques et les sorties sont aussi réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes ». Des « aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités territoriales », a précisé le ministère. Dans ce cadre, « les parents pourront garder leurs enfants à domicile s’ils le souhaitent. »

Alors qu’ont lieu actuellement les oraux du baccalauréat, le ministère a demandé « d’utiliser, dans la mesure du possible, des salles à l’ombre pour les épreuves. »
Les établissements doivent aussi « fermer les volets et rideaux des façades les plus exposés au soleil » et s’assurer que les candidats « disposent d’eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer ».

Aujourd’hui, mardi 1 juillet, pourrait devenir la troisième journée la plus chaude jamais observée en France.