Getty

Chaque année, la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire contribue à sensibiliser élèves, parents et communauté éducative à la question des violences à l’école.

Un phénomène de masse

Le harcèlement est une réalité qui touche environ 700 000 élèves chaque année (plus d’un élève sur dix en CE2, CM1 et CM2). Le phénomène inquiète de plus en plus, notamment depuis qu’il s’est déporté sur internet avec le cyberharcèlement, plus difficile à détecter. Les confinements successifs liés à la crise du Covid auraient également accentué le harcèlement en ligne, en particulier chez les jeunes filles.

Quelles solutions ?

Depuis plusieurs années, les politiques éducatives françaises se sont emparées du problème et ont mis en place différents dispositifs pour y remédier : des numéros verts, un site d’information, des référents harcèlement déployés dans les différentes académies ou encore un concours « Non au harcèlement. »

Différentes méthodes et programmes venus de pays étrangers sont également suivis de près par le ministère de l’Education dans le cadre de cette lutte, comme la méthode de la médiation par les pairs au Canada, celle de la préoccupation partagée (ou « méthode Pikas » développée en Suède) ou encore le programme KiVa en Finlande.

La journée nationale « Non au harcèlement » aura lieu cette année le 18 novembre prochain.