Getty

Entre deux périodes de classe, les enfants peuvent désormais continuer leurs apprentissages dans un « cadre ludique » : c’est l’objectif des « Colos apprenantes« , un dispositif proposé dans le cadre des Vacances apprenantes.

« Renforcer les compétences » des enfants

Mises en place pour maintenir une continuité pédagogique pendant la crise sanitaire, les Vacances apprenantes sont renouvelées en 2022, notamment pour permettre aux enfants ayant des difficultés scolaires de se remettre à niveau ou de réviser ce qui a été vu à l’école. Les Colos apprenantes sont par ailleurs destinées en priorité aux élèves en décrochage scolaire, en situation de handicap, dans une situation sociale difficile ou résidant dans un quartier prioritaire.

Assurées par des professionnels et structures de l’animation extra-scolaire, les colonies de vacances apprenantes ont pour but de « renforcer savoirs et compétences » des enfants qui y participent.

Comment s’incrire ?

Un catalogue par thèmes et une carte interactive sont disponibles sur le site du ministère de l’Education Nationale pour permettre aux familles d’inscrire leurs enfants dans la colonie de leur choix. Ces dernières peuvent également passer par les collectivités faisant partie du dispostif. Une aide financière est proposée aux publics prioritaires.

Toutes les informations sont à retrouver sur education.gouv.