Affiche Trail scientifique Clécy Normandie

Un trail scientifique sera lancé ce jeudi 11 novembre depuis le Viaduc de Clécy en Suisse Normande. 60 coureurs, dont 45 hommes et 15 femmes, participeront à cette aventure scientifique sur 154 Km et 6000D+. Ce trail permettra de comprendre comment le corps fonctionne et s’adapte dans un effort aussi long. 62 chercheurs seront ainsi à leurs côtés pour suivre la cinétique des paramètres qui vont contribuer à la performance tels que la fatigue musculaire, la motivation, les apports alimentaires ou encore les paramètres cardiaques.

Avant de s’élancer dans cette aventure sportive et scientifique, un Congrès « Ultra endurance et conditions extrêmes : Adaptations, Performances et Santé » se déroulera du 07 au 09 novembre à l’Université de Caen. Porté par l’équipe du Trail Scientifique Clécy Suisse-Normande, le laboratoire Comete U1075 UMR INSERM, l’Université de Caen et le Centre Régional de Médecine du Sport, ce congrès présentera les « dernières connaissances scientifiques et innovations technologiques portant sur les paramètres contribuant à la performance dans les sports d’ultra-endurance ou dans l’exploration des milieux extrêmes », précise le site dédié à l’événement.

Tout au long, des conférences seront organisées par des chercheurs et des athlètes de haut niveau. Elles porteront par exemple sur le sommeil et sur les effets de la privation du sommeil, les techniques de préparation du pied pour les trails ou encore les troubles du comportement alimentaire.

Soutien de ce congrès scientifique, la Casden Banque Populaire mettra à disposition lors de cet événement son exposition Histoire, sport & citoyenneté. Elle sera commentée par l’historien Nicolas Bancel, professeur à l’Institut des sciences du sport SSP à Lausanne.