Comment vivrons-nous en 2023, 2029, 2045 ? L’exposition Renaissances présentée actuellement à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris -disponible également en ligne – permet de répondre à cette question au travers de fictions dans lesquelles le visiteur participe et s’immerge pleinement.

Réalisée avec des scientifiques de toutes disciplines, l’exposition permet de se projeter dans le futur au travers de divers scénarios que le visiteur parcourt. Pollution, dérèglement climatique, surconsommation, pandémie, inégalités sociales… les récits proposés ne font pas l’impasse sur les aspects chaotiques possibles du futur. Surtout quand une partie de l’exposition a été créée en pleine épidémie de covid…

Mais pas de pessimisme pour autant : l’expo se termine, fort heureusement, sur des notes positives !

Elle s’adresse à tous, à partir de 12 ans, et des ressources pédagogiques sont également disponibles pour les enseignants.

VousNousIls est parti à la découverte de cette expo passionnante à la Cité des sciences et de l’industrie, en compagnie de Mark Read, son muséographe, qui nous l’explique et nous la commente.