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L’académie de Toulouse met en ligne une ressource présentée en 7 modules pour travailler en classe avec les élèves sur les mots transparents en anglais.

Mais tout d’abord un mot transparent, qu’est-ce que c’est ?

C’est un mot identique à l’écrit en français et en anglais. On peut ainsi lire sur le site de l’académie de Toulouse que ce sont des mots identiques comme restaurant, bar, ingredients, lion, crocodile, prepare, admire à l’écrit, ou très similaires (on parle alors parfois de mots semi-transparents) comme banana, zebra, apricot… Mais la prononciation n’a rien à voir dans les deux langues !

Destinées aux élèves de collège et de lycée, les ressources -proposées par un enseignant de l’académie- comprennent des suggestions d’exercices à créer soi-même comme :

-créer une piste audio à partir de mots téléchargés sur le site forvo.com,

-créer des activités à trous avec la Quizinière, LearningApps, Tactileo, H5P et Hot Potatoes…

Pourquoi choisir les mots transparents ?

Ce choix n’est pas un hasard : au niveau pédagogique en effet, « Comme ces mots ne présentent pas ou peu de difficultés de compréhension, il est possible de se concentrer sur l’amélioration de la prononciation et l’accentuation des élèves ». C’est par ailleurs le moyen idéal d’enrichir leur vocabulaire, indique l’académie de Toulouse.

Le module n°7 propose d’élargir le travail proposé au cours de la série à partir d’une liste de finales de mots :

-able : comfortable, inconceivable, considerable, reasonable, capable

-ade :  lemonade, decade, grade, biodegrade, ambuscade, parade, mais aussi promenade (prononciation FR)

age : message, village, image, percentage, language

ar : spectacular, particular, stellar, similar, nuclear …