La 6e édition du CLIC, le Congrès des pédagogies actives et des classes inversées, aura lieu les 2, 3 et 4 juillet, en ligne. Le programme de l’événement est désormais fixé.

Un Congrès ouvert à tous

Que contient ce programme ? Tables rondes, retours d’expérience, ateliers techniques ou créatifs, l’événement a été conçu pour tous niveaux d’enseignement, de la maternelle au supérieur, aussi bien pour les personnes qui débutent, que pour les experts. Le programme contient aussi quelques surprises lors de temps de convivialité organisés tous les jours.

Plénières et tables rondes débuteront chacun de ces trois jours. Le samedi matin, par exemple, sera consacré à une séance plénière animée par Marie Soulié, enseignante innovante et pionnière de la classe inversée. Puis, de nombreuses interventions seront proposés tout au long des journées : atelier technique sur l’utilisation de l’iPad en classe inversée, présentation d’un escape game pour s’immerger dans l’univers de Poudlard au collège, ou encore retour d’expérience sur la mise en place d’une classe inversée en primaire

Nouveaux ateliers « Distance et présence »

Une nouvelle thématique, inspirée par la crise sanitaire, fait son apparition cette année : Distance et présence. Plusieurs interventions seront prévues autour de cette problématique : par exemple, « rendre l’étudiant actif en enseignement à distance », « garder le contact et motiver les élèves en enseignement à distance », ou encore « animer une classe renversée en 100 % distanciel ».

Le programme complet de l’événement est disponible sur le site du CLIC. Les inscriptions sont ouvertes et se font également via le site Internet.

Un Congrès « créé et organisé par et pour les enseignants »

Initié par l’association Inversons La Classe, le CLIC est « l’un des plus grands congrès de formation multidisciplinaire et multi-niveaux d’apprentissage, créé et organisé par et pour les enseignants ». Il se veut « un espace dédié à la mutualisation des savoirs, l’échange, à la co-construction, au partage et à l’innovation entre enseignants/enseignantes, praticiens/praticiennes ou chercheurs/chercheuses.

A chaque édition, « plusieurs centaines de personnes passionnées, curieuses, débutantes ou chevronnées en classes inversées et pédagogies actives se retrouvent et chacun et chacune peut s’exprimer librement sur son parcours, ses envies et modeler ainsi le CLIC à son image, à travers ses contributions et ses engagements ».