JIJ

La 10ème édition des Jeux internationaux de la Jeunesse s’est terminée le 10 juin. Organisé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), l’événement a eu lieu à travers le monde mais a dû être revisité pour s’adapter au contexte lié au Covid-19. Cette année, chaque établissement a été le théatre de cette grande fête annuelle, placée sous le signe du sport, de la culture, du patrimoine, du partage et de la francophonie. Au total, 68 établissements scolaires, dont 10 de France, représentant 38 pays des 5 continents ont répondu présent à l’événement.

6 activités sportives et artistiques, 2 activités culturelles

Les Jeux internationaux de la Jeunesse sont destinés aux lycéens, de la seconde à la terminale. Chaque établissement qui souhaite participer à l’aventure a la possibilité de présenter une ou plusieurs équipes. Celles-ci doivent être mixtes et composées de six élèves. Même si, cette année exceptionnellement, les participants ne se retrouvent pas sur le même lieu, comme en 2019 au Liban, la compétition demeure toujours : un classement sera effectué à la fin de la compétition selon un système de points.

Les élèves doivent participer à six activités sportives et artistiques (circuit training, course des 10 ans, basket, step, « dansez les JIJ », épreuve digitale de navigation) et deux activités culturelles (Quiz « sport et culture » et escape game « 10 ans des JIJ »).

L’ensemble des épreuves proposées sont modulables et peuvent être organisées en présentiel ou en distanciel.

Des points bonus peuvent aussi être distribués aux meilleures équipes participant aux épreuves supplémentaires : concours photo, fresque et programme éco-responsable.  

Enfin, comme chaque année, de jeunes officiels (arbitres, jeunes reporters internationaux, organisateurs, coachs) et plus largement l’ensemble de la communauté éducative s’impliquent pour incarner l’esprit des Jeux internationaux de la Jeunesse. Des photos, des vidéos, des articles sont mis en ligne tout au long de la semaine pour faire vivre l’événement.