Capture reseau-inspe.fr

Le Réseau des INSPÉ propose les 14 et 15 juin prochains une université d’été en ligne consacrée à l’internationalisation des formations des enseignants.

Enseignants et futurs enseignants, chercheurs, personnels d’éducation, représentants d’académies et partenaires institutionnels des INSPÉ seront présents pour échanger sur ce thème.

Quelles expériences internationales pour les futurs enseignants ?

L’évènement sera l’occasion de présenter les dispositifs qui permettent aux étudiants des masters MEEF de vivre des expériences à l’étranger. Aujourd’hui, il est possible, dans le cadre de cette formation, d’effectuer un stage à l’étranger ou d’étudier dans une université étrangère grâce au programme Erasmus+. De nouvelles idées pourront être partagées pour continuer cette évolution vers l’ouverture internationale des études éducatives.

Au programme, plusieurs tables rondes permettant de s’interroger sur les moyens d’introduire des mobilités internationales dans les parcours universitaires des étudiants. D’autres questions comme la diplomatie éducative ou les politiques territoriales internationales seront abordées.

« Bénéficier d’une mobilité à l’international permet à nos étudiants de s’ouvrir au monde et ainsi d’enrichir leur formation en se confrontant à des contextes éducatifs différents, en développant des compétences interculturelles et linguistiques, en se familiarisant à l’éducation à la solidarité »

Le programme complet de l’évènement – qui se tiendra en distanciel – et le formulaire d’inscription sont à retrouver sur le site du Réseau.