Ecole
Ecole de la Republique © NANCY – Fotolia.com

Le ministre de l’Education nationale a exprimé le souhait, ce mercredi 6 octobre lors d’une visioconférence devant les recteurs, qu’un hommage à Samuel Paty soit rendu dans les écoles le 15 octobre, veille du premier anniversaire de son assassinat. Cet homme, enseignant d’histoire-géographie, avait en effet été assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Des ressources à disposition des professeurs

Pour rendre hommage à l’enseignant, l’Education nationale propose aux établissements scolaires d’organiser « une minute de silence » mais aussi de consacrer « une heure de cours à un temps d’hommage et d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective». Dès le CM1, ce temps d’interaction pourra prendre « la forme d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité ».

Pour aider les professeurs dans cette démarche, différentes ressources pédagogiques ont été mises à disposition sur la plateforme Eduscol : textes de réflexions, vidéos, exposition virtuelle, lettres dont celle de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices, discours ou encore poésies.

Ces supports permettent ainsi de « fournir des pistes d’analyse et des propositions d’activité en lien avec les valeurs de la République et le rôle de l’Ecole », écrit Eduscol.

Enfin, selon FranceInfo, plusieurs commémorations seront organisées le lendemain, samedi 16 octobre dont une cérémonie dans le collège où Samuel Paty enseignait. Plusieurs professeurs devront prendre la parole et les élèves liront, entre autres, des poèmes dont celui de Paul Eluard intitulé « Liberté ».