A l’occasion du lancement des concertations sur le projet de loi pour « l’efficacité de la fonction publique » le 9 avril, Stanislas Guérini a indiqué auprès du Parisien vouloir « lever le tabou du licenciement dans la Fonction publique », dénonçant une « culture de l’évitement sur ces sujets-là ».

13 licenciements de fonctionnaires l’année dernière

« Il n’y a pas de licenciement économique dans la Fonction publique et je ne souhaite pas changer ça » a précisé le ministre sur France inter ce 10 avril. Cependant, « le statut n’a jamais expliqué qu’on ne pouvait pas licencier quelqu’un qui ne fait pas bien son travail », a-t-il souligné. Le ministre a estimé que le licenciement pour insuffisance professionnelle dans la fonction publique était un « outil très mal défini et extrêmement peu appliqué », avec par exemple « 13 licenciements pour insuffisance professionnelle et 222 révocations pour faute » l’année dernière.

Des propos qui ont fortement déplu aux syndicats de la Fonction publique. Sur France info, Yvan Ricordeau, de la CFDT, rappelle que « 70 000 postes manquent dans la fonction publique ». Selon lui, « la question, c’est de savoir comment rendre la fonction publique attractive ». Pour Natacha Pommet, de la CGT, « on jette l’opprobre en faisant croire que les 5,5 millions de fonctionnaires souffrent d’insuffisance professionnelle ».

« Tellement de bêtises et de provocation en 1 phrase »

Les enseignants n’ont pas non plus très bien accueilli les déclarations de Stanislas Guérini.

Certains soulignent toutefois que cela pourrait faciliter les démissions dans l’Education nationale.

Image page d’accueil : Getty