Ecole primaire

Le ministère de l’Education nationale publie chaque semaine, depuis septembre 2020, les chiffres de contaminations du premier et second degrés réunis. Ils ont atteint leur niveau le plus bas cette semaine, quelques jours avant le début des congés d’été 2021.

Moins de 1 000 élèves contaminés cette semaine

Depuis 3 semaines, le nombre d’élèves et de personnels contaminés baisse régulièrement. D’après le dernier bilan du ministère, sur les 7 derniers jours, 957 élèves ont été détectés positifs, contre 1 689 la semaine dernière et 3 556 la semaine précedente. En ce qui concerne les personnels, le ministère recense 120 cas confirmés sur les 7 derniers jours, contre 167 la semaine dernière et 289 la semaine précédente.

Le nombre de classes et d’établissements scolaires fermés chute également de près de moitié par rapport à la semaine dernière. 4 structures scolaires, et 374 classes (dans les établissements restés ouverts) sont fermées cette semaine. Le point de situation du 25 juin faisait état de 674 classes et 9 structures scolaires fermées.

Quant aux tests salivaires, 184 050 ont été réalisés sur les élèves et les personnels entre le 21 et le 28 juin. 0,09 % étaient positifs.

Fin du port du masque à la récréation et vaccination des adolescents

Depuis le 16 juin, le recul de l’épidémie s’est traduit dans les établissements scolaires par la fin du port du masque obligatoire dans les cours de récréation. Certains pédiatres et parents d’élèves réclament désormais la suppression totale du masque pour les élèves d’écoles primaires, même à l’intérieur.

Concernant les adolescents, la vaccination des 12-18 ans a commencé mardi 15 juin. Pour Oliver Véran, ministre de la Santé, « cela va participer au mouvement d’immunité collective qui nous permettra de limiter la fermeture de classes à la rentrée et de protéger les adolescents », a-t-il indiqué le 2 juin sur TF1.