Dès le 15 juin prochain, la vaccination sera ouverte pour les adolescents entre 12 et 18 ans, a annoncé mercredi Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans le Lot.

Limiter les fermetures et protéger les adolescents

« Cela va participer au mouvement d’immunité collective qui nous permettra de limiter la fermeture de classes à la rentrée et de protéger les adolescents », a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.

De son côté, la Haute autorité de santé a publié jeudi des recommandations sur la vaccination des 12-15 ans. Elle préconise de vacciner en priorité « les adolescents présentant une comorbidité » et « les adolescents appartenant à l’entourage d’une personne immunodéprimée ou vulnérable », puis « les adolescents sans comorbidité, dès lors que la couverture vaccinale de la population adulte sera suffisamment avancée ».

La HAS « encourage la vaccination en milieu scolaire »

L’instance recommande également « la vaccination en milieu scolaire », et avance la possibilité, « pour renforcer les effectifs très limités de la médecine scolaire, de mobiliser des équipes mobiles extérieures ».

Pour la HAS, la vaccination de tous les adolescents en bonne santé vise « à obtenir un niveau de couverture vaccinale élevée dans l’ensemble des classes d’âge et à assurer une distribution homogène des vaccins dans la population ». Elle estime que « dans le cas contraire, en cas de circulation virale active circonscrite à une classe d’âge, des mesures contraignantes (telles que des fermetures de classes et d’écoles) devraient probablement être prises ».

Selon le bilan hebdomadaire du ministère de l’Education nationale, la semaine dernière, 5 115 classes et 25 structures scolaires étaient fermées après la découverte de cas positifs parmi les élèves.