Pour les quatre enseignants que nous avons rencontrés, l’été est très tonique. Image : Getty

En vacances depuis un mois, les professeurs d’EPS en profitent-ils pour faire davantage de sport ? A quoi ressemble leur été ? Pour Julie*, enseignante d’EPS en université en Nouvelle Aquitaine, les voyages sont à l’honneur. « Je pars en Espagne une semaine, ensuite deux semaines dans plusieurs lieux en France de façon plus ou moins discontinue », confie-t-elle. Au programme : de la natation, de la course à pied, de la randonnée et de la course d’orientation en tant qu’athlète à des compétitions nationales et internationales.
Régis Galek, professeur agrégé d’EPS dans l’académie de Nancy-Metz, lui, conserve ses activités traditionnelles de l’année scolaire à savoir la course à pied et le tennis de table, tout en allégeant un peu les séances d’entraînement. « Je profite aussi des lieux où je pars en vacances pour faire des randonnées et découvrir ainsi les beaux sites de la région. Je lève le pied au niveau des compétitions de tennis de table durant les grandes vacances car j’y participe déjà régulièrement durant l’année scolaire. J’en profite pour aller voir certains événements sportifs : des matchs de foot par exemple », déclare-t-il.

La passion du tennis de table

Les vacances ne se résument pas au sport. Régis Galek prévoit aussi quelques travaux de bricolage et des activités avec ses deux enfants. L’été est également studieux car il compte produire de nouvelles ressources afin d’alimenter son site internet dédié aux professeurs d’EPS et étudiants STAPS (www.epsregal.fr). « Je finalise également l’écriture d’un ouvrage « Pour un tennis de table scolaire » sur lequel je travaille depuis de nombreux mois. Je viens d’obtenir l’accord des frères Lebrun pour la rédaction de la préface ainsi que du Président de la Fédération Française de Tennis de Table. J’arrive à présent dans la dernière phase de l’autoédition : l’impression du livre ! », explique-t-il heureux de faire découvrir à ses futurs lecteurs à la rentrée ce projet qu’il a en tête depuis plusieurs années.

Vélo, trail, padel… et commentaires sportifs

Les projets ne manquent pas non plus pour David Fouquet, professeur d’EPS dans un lycée professionnel en Seine-Maritime. Il a passé deux semaines en bord de mer dans le Var et une semaine en montagne où il a pu s’adonner au sport au quotidien : vélo, trail, natation, padel… Cette année, il a également assisté au Tour de France qui passait à Rouen. Pendant l’année, David Fouquet se rend dans les stades de foot où il commente les matches de Nationale du FC Rouen et de Quevilly Rouen Métropole pour FFF TV. Après ses voyages en juillet et début août, il va retourner au stade pour les commentaires et doit donc suivre de près l’actualité des clubs de foot. « Après le 15 août, je serai de retour en tant que chroniqueur dans une émission hebdomadaire qui parle de foot et qui s’appelle Kop Normandie, diffusée sur BFM Normandie en direct tous les lundis à 19h », lance-t-il. Une autre façon de transmettre sa passion du ballon rond !

Randonnée et… chalet sans électricité

Pas de livre en préparation ni de commentaires sportifs pour François, professeur d’EPS dans l’académie de Nantes, mais l’été lui permet de gérer le quotidien, de s’occuper de ses enfants, de ranger ses cours, trier ses mails… « Comme j’ai plus de temps que le reste de l’année, j’en profite aussi pour faire les divers rendez-vous médicaux, du jardinage, des travaux d’entretien… », explique-t-il. C’est aussi le temps de la décompression. François lit et regarde des films, fait davantage de sport que ce soit du vélo, de la course à pied, du tennis… Les repas avec les amis le week-end sont plus nombreux. En août, la famille fait une pause de trois semaines au vert. Direction les Alpes suisses pour randonner. « On achète la nourriture en France avant le départ et nous logeons dans un chalet sans électricité. Ça demande une petite organisation mais ça permet de rester dans le budget quand on a un salaire de prof ! », glisse François. La dernière semaine, ses enfants la passent chez leurs grands-parents et lui se prépare à la rentrée. « Ça permet une remise en route tranquille, de travailler sur les projets d’équipe en tant que prof d’EPS et professeur principal. Après plus de vingt ans de métier, je n’ai pas d’appréhension avant la reprise », conclut François. Les enseignants ont encore quelques semaines pour profiter pleinement de leurs vacances.

*Le prénom a été changé