Gilles Roumieux, professeur d’histoire-géographie à Alès, recevra le Prix de l’Initiative Laïque passée et présente 2021 le 8 octobre prochain, lors des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, pour son livre « Touche pas à mon professeur ». Ce livre, préfacé par les soeurs de Samuel Paty, rend hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020 près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Gilles Roumieux, suite à cette tragédie, a demandé à ses élèves de 3e de s’exprimer sur ce qu’ils ressentaient, mais aussi de parler de leur vision de la citoyenneté et des valeurs de la République.

« Comment ne pas leur demander de réfléchir par eux-mêmes et de s’exprimer librement alors que l’on a porté atteinte à ce qui les construit, le professeur, et à ce qui les fonde, les valeurs de la République ? Ces adolescents, les citoyens de demain, ont donné leur avis personnel en toute liberté, leur anonymat ayant été respecté s’ils le désiraient » écrit-il ainsi en préambule du livre.

« J’ai proposé à mes élèves de troisième de s’exprimer librement »

Il nous explique précisément comment il a abordé le sujet avec ses élèves : « quelques jours après l’hommage du 2 novembre 2020 que nous avons rendu dans la cour du collège, j’ai proposé à mes élèves de troisième de s’exprimer librement, par écrit et en classe. Afin qu’ils organisent leur expression de manière cohérente, je leur ai proposé de répondre à quatre questions :
-Exprimez librement votre avis sur le tragique événement qui s’est produit le 16 octobre dernier, quelle réflexion en tirez-vous ? Qu’est-ce que cela vous donne à penser ?
-Pourquoi l’assassinat d’un professeur a-t-il suscité une vive émotion et un hommage national ponctué par une minute de silence ? Que symbolise un professeur ? Que représente-t-il pour vous ?
-Donnez votre définition de la liberté. Qu’est-ce que cela signifie de vivre libre ?
-Complétez la phrase suivante : résister, c’est…
Au nom de la liberté d’expression, chacun avait le choix de s’exprimer ou non, chacun avait le choix de décliner son identité ou non. »

« J’ai retenu les éléments les plus significatifs »

Et ensuite, comment a-t-il procédé pour constituer le recueil des textes ? « J’ai retenu les éléments les plus significatifs des textes de tous les élèves de la classe, aucun n’a refusé de s’exprimer, un nombre assez important a voulu néanmoins garder l’anonymat. J’ai ensuite corrigé certaines incorrections syntaxiques et orthographiques sans jamais dénaturer le sens de leurs pensées. Afin de présenter un recueil fluide, j’ai repris pour chacun des textes une phrase clé sous forme de titre permettant ainsi au lecteur d’entrer au cœur de la réflexion de l’élève, le pictogramme du cartable et le texte en italiques dédié à la représentation du professeur assurant le fil directeur de la brochure » indique-t-il.

Le moment le plus fort et le plus émouvant

Ce travail a été chargé en émotion pour le professeur comme pour les élèves, mais pour lui, le moment le plus fort et le plus émouvant a été « le moment où chaque élève, après avoir rédigé son texte, est venu déposer sa contribution dans mon cartable ouvert, une offrande à la défense de nos valeurs éducatives et républicaines et en réponse à l’atteinte au symbole du professeur. Mon cartable devenait l’allégorie de l’urne et de la démocratie. Il y avait une grande solennité, une émotion palpable, une communion où les élèves et le professeur ne faisaient plus qu’un. »

Et parmi tous les textes des élèves, ces phrases de Lilou l’ont particulièrement ému : « Nous avons besoin de tous nos professeurs afin de ne pas nous perdre dans le néant de la vie. Nous sommes un mélange de pensées, de couleurs, de personnalités, nous sommes une mosaïque et c’est cela qui est beau. »

« Une mise en lumière »

Enfin, pour Gilles Roumieux, le Prix de l’Initiative Laïque représente « une juste récompense pour les élèves et leur professeur, une mise en lumière, une reconnaissance à la hauteur de leurs écrits. »

Et conclut-il « s’’il y a des élèves qui nous élèvent, il y a des professeurs qui les éveillent et c’est cette interaction qui construit les citoyens de demain, éclairés et responsables, dans l’écrin de la République. »