Un mois après la rentrée, le ministre de l’Education nationale a dévoilé un nouveau calendrier des épreuves du bac, avec pour objectif de « reconquérir le mois de juin ». Ce changement a engendré des modifications dans les programmes d’examen. Ce que regrette l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) dans un communiqué publié ce lundi 9 octobre. En 2023, lorsque les épreuves avaient lieu en mars, les élèves étaient « évalués sur 7 chapitres ». Désormais, les « élèves devront maîtriser 12 chapitres » en juin 2024, « soit un quasi doublement du programme ». Pour l’association, la charge de travail s’annonce « intenable » pour les élèves et les professeurs.
L’Apses appelle ainsi l’ensemble des collègues « à traiter prioritairement les 8 chapitres prévus initialement au programme d’examen pour les années paires dans le BO du 13 février 2020″, écrit-elle dans son communiqué.

https://twitter.com/APSES/status/1711464142198964398

Le 29 septembre, l’Apses avait déjà publié un communiqué sur X concernant le retour du « bac en juin sans repenser les programmes ». Elle avait estimé que le fait que « les candidats soient évalués sur l’intégralité des programmes d’enseignement lors des épreuves de spécialité” rend les programmes “beaucoup trop denses.” L’association avait souligné « une augmentation de 70 % des contenus à maîtriser, avec seulement 35 % de temps supplémentaire ! »

https://twitter.com/_APSES_/status/1707739380662546593

De son côté, l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) a elle aussi publié un communiqué de presse le 3 octobre. Elle dénonce, entre autres, un programme très chargé de « 6 thèmes en HGGSP » et « des épreuves orales (le 24 juin) qui succèderont immédiatement aux épreuves écrites (entre le 19 et le 21 juin) ». L’association souligne un « calendrier qui ne laisse aucune souplesse » ni « aucune respiration entre des épreuves si différentes ». Elle demande à enlever un thème ou à l’alléger. Ce qui permettrait de mieux « former, évaluer, encadrer et faire progresser nos élèves », écrit-elle.

Pour rappel, selon les nouvelles dates des épreuves au bac 2024, les épreuves de spécialités se dérouleront du mercredi 19 au vendredi 21 juin. L’épreuve du grand oral aura lieu entre le lundi 24 juin et le 3 juillet 2024. Les épreuves écrites anticipées de français se tiendront le vendredi 14 juin 2024 au matin.

Image d’accueil : Getty Images