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A l’occasion d’une interview sur LCI sur une potentielle réforme des retraites à venir, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a appelé à « dédramatiser » ce sujet pour se concentrer, entre autres, sur celui de l’éducation.

Une « priorité absolue »

Interrogé sur la question des retraites, le ministre a exprimé son souhait de voir ce sujet traité rapidement, ajoutant : « il y a des sujets plus importants et plus difficiles à traiter. »

Parmi ces sujets, Bruno Le Maire érige en « sujet numéro 1 » l’éducation au sens large, estimant néanmoins que « Jean-Michel Blanquer a fait un travail formidable » en tant que ministre de l’Education.

« L’éducation au primaire, au collège ou au lycée, les universités, la recherche, tout ce qui fait que nous resterons une nation d’excellence. […] Quand je vois que les enfants français, nos enfants, sont parmi ceux qui ont le moins confiance en eux quand ils sont à l’école, ça c’est un vrai, grand, beau sujet qui doit démarrer le prochain quinquennat »

Revalorisation et autonomie

Pour revitaliser l’éducation et la formation des futures générations et assurer « l’excellence » française, Bruno Le Maire souhaite donc « mettre sur la table un certain nombre de sujets difficiles » dont la revalorisation du métier d’enseignant et « l’autonomie des chefs d’établissement« .

Ces deux sujets sont d’actualité : le récent Grenelle de l’éducation comptait parmi ses principaux enjeux la revalorisation des professeurs et l’autonomie des établissements.

Du côté des personnels de direction, le gouvernement a annoncé en décembre une série de mesures destinées à faciliter le travail des directeurs d’écoles. Leur autonomie dans la gestion de leurs 108 heures (les directeurs d’écoles ont un service hebdomadaire d’enseignement obligatoire de 24 heures et 108 heures annuelles consacrées à des activités autres), établie en principe par la circulaire du 27 août 2020, a fait l’objet d’une discussion lors d’un groupe de travail le 2 juillet dernier.

Sur ces deux sujets cependant, certains syndicats et personnels d’éducation se disent insatisfaits. Une étude récente montre par ailleurs que le moral des personnels de direction, dans les établissements scolaires, a été particulièrement ébranlé ces dernières années.