examen © Fotolia

Jeudi 1er juillet, le Snes-FSU a publié un communiqué intitulé « DNB 2021 : quel mépris pour les professeurs et les élèves ! » dans lequel il proteste contre les sujets du brevet des collèges. Pour le syndicat, les épreuves écrites du DNB se « sont tenues sans aucun aménagement après deux années sous COVID ». Il pointe notamment du doigt les épreuves de français et de physique-chimie qui portaient en grande partie sur le programme de quatrième, « année la plus perturbée » par le virus. Autre surprise du syndicat : le sujet de SVT tombé cette année au brevet faisait appel à des connaissances encore plus lointaines… celles de cinquième.

« L’égalité entre candidats a été balayée »

Le Snes-FSU a également réagi au choix du sujet d’histoire-géographie qui, lui, mettait en avant des notions plutôt traitées en fin d’année par le professeur. Le thème n’a donc pas été vu par certains élèves ou « seulement à distance » pour ceux ayant connu la demi-jauge, constate-il.

Ainsi, ces choix de sujets « illustrent le peu de considération du ministre pour les professeurs et les élèves de collège », relève le Snes-FSU qui considère que « l’égalité entre candidats a été balayée ». Il demande ainsi « qu’à l’avenir les sujets portent exclusivement sur les questions ou thèmes abordés en Troisième » et réclame une meilleure rémunération des professeurs dans la correction de l’examen.

Les résultats dévoilés entre le 7 et 9 juillet

Le coup d’envoi du brevet 2021 a été donné lundi 28 juin avec l’épreuve de français. Il s’est achevé par les sciences mardi 29 juin en après-midi. Cette année, 860 037 candidats, dont 782 215 dans la série générale et 77822 dans la série professionnelle ont passé l’examen. Les résultats seront dévoilés entre le 7 et le 9 juillet 2021 selon les académies. Le brevet des collèges est le premier examen important dans la scolarité de l’élève. Il permet de vérifier et d’évaluer les connaissances et compétences acquises de l’élève à la fin du collège.