C’est une rentrée difficile qui aura lieu ce mardi au collège du Bois d’Aulne. Après des vacances marquées par l’assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre, les élèves retrouveront leurs salles de classes et leurs enseignants pour la première fois depuis l’attentat.

Alors que tous les établissements français font leur rentrée – et l’hommage national – ce lundi 2 novembre, le Bois d’Aulne a prévu une journée pour réunir les professeurs, préparer l’hommage du mardi et la reprise des cours. Ils ont également accueilli les ministres Jean Castex et Jean-Michel Blanquer.

L’hommage à Samuel Paty

Ce 2 novembre, un hommage est rendu à ce professeur d’histoire-géographie décapité devant son établissement à Conflans. Dans les établissements du primaire et du secondaire, une minute de silence est observée en mémoire de l’enseignant, en plus de la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices. Le Conseil départemental des Yvelines a quant à lui proposé que le collège prenne le nom de Samuel Paty.

Au collège du Bois d’Aulne où s’est déroulé le drame, le programme est différent : l’hommage et la rentrée sont prévus mardi 3 novembre. Ce lundi, les professeurs bénéficient « d’un accompagnement, au collège, par cinq écoutants de l’académie et deux psychologues du travail« , selon l’académie de Versailles. Le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer se sont également rendus sur place pour rencontrer les enseignants et personnels d’éducation. Ils ont ensuite participé à l’hommage national dans l’école élémentaire voisine, le Clos d’en Haut.

Préparer le retour des élèves

C’est donc avec un jour de décalage que les élèves du Bois d’Aulne retrouveront camarades et enseignants, et rendront hommage à Samuel Paty. Les cours en tant que tels ne reprendront que mercredi.

Pour cette rentrée, il s’agit pour les professeurs du collège de construire un discours pédagogique adapté, et d’anticiper les besoins des adolescents : retour à la normalité ou temps d’échange approfondi sur les évènements ? C’est pour l’instant cette seconde option qui est envisagée pour la journée de mardi, bien que la durée et la forme de la discussion soit laissées à l’appréciation des professeurs.

Les enseignants de l’établissement pourront compter sur l’aide de psychologues présents dans les classes, ainsi que sur l’accompagnement d’équipes médico-sociales. Ces dispositifs pourront être « amplifiés » et « reconduits autant que nécessaire », assure l’académie de Versailles. Le maire de la ville et son adjointe à l’éducation seront également présents ce mardi.

Pour les élèves comme pour les collègues de Samuel Paty, il faudra en tout cas un temps pour surmonter cette épreuve, d’autant plus que plusieurs collégiens sont toujours mis en cause par l’enquête et ont quitté l’établissement.