A une semaine de la rentrée du 2 novembre, le ministre de l’Education nationale a souhaité faire le point sur l’hommage prévu dans les établissements scolaires à Samuel Paty, enseignant assassiné le 16 octobre dernier devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

« Ne laisser aucun enseignant dans le flou »

Jean-Michel Blanquer a assuré, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, qu’il y aura des mesures pour répondre à l’inquiétude des enseignants sur la rentrée du 2 novembre : « les organisations syndicales (…) m’ont demandé un cadrage clair et précis pour ne laisser aucun enseignant dans le flou. Ce cadre, nous allons le construire ensemble pour le jour de la rentrée, mais aussi dans la durée, dans le sens d’un renforcement des valeurs de la République ».

Au collège et au lycée, la journée du 2 novembre se décomposera en trois temps : une première phase permettra aux enseignants de se préparer, « ce qui décalera un peu l’horaire de rentrée des élèves », a précisé Jean-Michel Blanquer ce dimanche. Un deuxième temps, avec les élèves, sera quant à lui dédié à la réaffirmation des « principes de l’école et de la République ». Enfin, la troisième étape rassemblera, dans la cour, élèves, professeurs et « partenaires de l’école » pour une minute de silence et la lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.

Pour les élèves de primaire, il y aura également « un temps pédagogique », dont les modalités doivent être discutées avec les syndicats, ainsi qu’une minute de silence, a indiqué Jean-Michel Blanquer. En maternelle, les enfants participeront à un simple « temps calme ».

Le ministre de l’Education a par ailleurs affirmé au JDD que « tous les problèmes liés à la laïcité et à la violence » devaient à l’avenir être signalés. Il a enfin exprimé le souhait que la mort de Samuel Paty permette « une prise de conscience collective ».