Oral | Getty Images – AndreaObzerova

Cette version du baccalauréat, telle qu’on la connaissait, devait être la dernière avant l’application de la réforme du bac en 2021. Mais cette année, en raison de l’épidémie du coronavirus, l’examen a été très largement chamboulé. Les épreuves écrites du bac général, technologique et professionnel ont été annulées ainsi que l’oral de français. Les 740.584 candidats du bac 2020, toutes filières confondues, seront ainsi évalués sur la base du contrôle continu, au regard des notes qui leur ont été attribuées durant les deux premiers trimestres de l’année de terminale. Les notes seront enfin examinées par un jury d’examen, qui établira ensuite la moyenne finale de chaque élève.

Des résultats publiés sur le site du ministère de l’Education

Les résultats seront disponibles dès le mardi 7 juillet sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Ils seront publics et accessibles sans mot de passe, excepté si vous avez demandé à ne pas les publier.

Pour les candidats ayant obtenu une moyenne de bac comprise entre 8 et 10, ils accéderont aux épreuves de rattrapage. Elles auront lieu du mercredi 8 au vendredi 10 juillet. Les candidats devront toutefois respecter scrupuleusement le protocole sanitaire en vigueur. Il faudra donc qu’ils se tiennent à un mètre des organisateurs, sans que le masque soit nécessairement obligatoire. 

Les épreuves de remplacement, organisées pour les candidats qui ne peuvent pas passer les épreuves pour cause de force majeure, auront lieu en septembre.
Pour cette session 2020, celles et ceux qui n’obtiennent pas leur baccalauréat en juillet auront la possibilité de le repasser en septembre.

D’autres épreuves ont, elles aussi, subi des aménagements. Les épreuves de BTS, par exemple, ont été annulées et validées à partir des notes du livret scolaire. Pour les concours enseignants, les épreuves ont été reprogrammées. Elles ont eu lieu depuis le 16 juin et s’étaleront jusqu’à la mi-juillet.