C’était une mesure attendue. Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer la fermeture des écoles, où les contaminations ne cessent d’augmenter, Emmanuel Macron a finalement tranché ce mercredi 31 mars lors d’une allocution télévisée. Après s’être félicité « d’avoir rouvert les écoles parmi les premiers au Printemps dernier et de les avoir maintenues ouvertes depuis septembre », il a précisé que le calendrier scolaire sera cette fois adapté. Objectif : lutter contre le Covid-19 qui explose aujourd’hui en France.

Reprise en présentiel des collégiens et lycéens le 3 mai

Dès ce lundi, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées fermeront leurs portes pour au moins trois semaines. Une « semaine de cours à distance » sera assurée dès lundi, a annoncé Emmanuel Macron. Puis, l’ensemble des élèves, toutes zones confondues, seront en vacances de Printemps à partir du 12 avril et pendant deux semaines. Les maternelles et les primaires reprendront l’école en présentiel la semaine du 26 avril. Les collèges et lycées continueront toutefois les cours à distance pour une semaine supplémentaire. Leur retour en classe est, quant à eux, prévu le lundi 3 mai.

Pour les étudiants, « ils pourront s’ils le souhaitent continuer à se rendre à l’université une journée par semaine », a précisé le chef de l’État, qui a par ailleurs ajouté « je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d’élèves et pour les familles, mais c’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l’éducation et donc l’avenir de nos enfants ».