En France, la situation épidémique est de plus en plus préoccupante, notamment dans 19 départements dont l’Ile-de-France. En milieu scolaire, les classes ne cessent de fermer et les établissements scolaires de se vider petit à petit. Ce matin, sur BFMTV, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a estimé que la « situation est très grave » : « On a environ 20 000 élèves tous confondus qui ne sont pas en classe parce qu’ils sont malades ou que leurs classes sont fermées ». En moins de deux jours, le nombre de classes fermées à Paris est en effet passé de 473 à 850. « Nous sommes dans une situation où les parents arrivent à l’école et on leur dit que la classe est fermée », réagi-t-elle, appelant ainsi à fermer les écoles rapidement.

Déjà, d’après le dernier bilan du ministère de l’Education, on dénombrait 3 256 classes fermées en 7 jours sur le plan national, soit 1 238 de plus que la semaine passée.

Des chiffres en forte hausse en raison du nouveau protocole sanitaire mis en place depuis ce lundi, qui prévoit la fermeture des classes dès le premier cas de Covid-19.

Macron s’exprimera à 20h

Une situation très difficile qui nécessite donc de nouvelles mesures. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, avait en effet proposé d’avancer les vacances scolaires de Pâques, prévues le 17 avril, pour fermer les écoles pendant un mois. Selon BFMTV, il s’agit pour l’heure de l’option privilégiée par le gouvernement. Cette mesure s’appliquerait, dès ce vendredi, au plan national et non dans les 19 département les plus touchés par le Covid-19.

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce mercredi 31 mars à 20h pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires contre le Covid-19 dont éventuellement la fermeture des écoles.

Verdict donc ce soir.