Getty

Fin juillet, le ministre de l’Education nationale présentait le protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires pour l’année 2021-2022. Ce protocole prévoit notamment, pour les élèves ayant été en contact avec un cas positif, de « les évincer des établissements durant 7 jours (à l’exception de ceux justifiant d’une vaccination complète) ».

Selon un sondage (1) publié début août, les Français ne sont pas favorables à cette mesure. Seuls 35 % soutiennent en effet la différenciation entre les élèves vaccinés et non vaccinés (cours à distance pour les non vaccinés en cas de cas confirmé dans la classe par exemple). 55 % y sont opposés.

Syndicats et associations avaient également accueilli froidement la mesure, l’accusant de créer « une école à deux vitesses » et dénonçant « une solution qui semble assez déconnectée de la réalité ».

Quant à l’application du pass sanitaire pour les élèves lors des sorties scolaires (évoquée par Gabriel Attal fin juillet), elle est soutenue par 47 % des Français. 45 % y sont en revanche défavorables.

Pourtant, le sondage montre que les Français sont globalement pour l’application du pass sanitaire en général. Seuls 36 % sont favorables aux manifestations anti-pass, contre 59% qui ne les soutiennent pas, selon l’enquête.

(1) sondage réalisée en ligne du 3 au 4 août par YouGov pour le HuffPost, sur 1019 personnes représentatives de la population française.