Illustration : Getty

Lisa Trebess, professeure d’allemand au collège de Guinette à Etampes, a lancé un défi aux élèves de 6ème. Ces derniers doivent bientôt opter pour une deuxième langue vivante après l’anglais. Ils ont le choix entre deux langues : l’allemand ou l’espagnol.

Pour les convaincre de choisir l’allemand, Lisa Trebess a mis en place un jeu concours sous forme de quiz interactif avec des lots à gagner : t-shirt, livre, crayons, etc. En parallèle, elle a envoyé un message à tous les parents des élèves de 6ème en leur expliquant les bienfaits de cette langue vivante.

L’allemand, « une langue ludique »

Dans son mail adressé aux parents, Lisa Trebess rappelle que l’anglais et l’allemand sont des langues très proches avec la même origine. « Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice versa. » Elle y indique également que « l’allemand est avant tout une langue ludique » et un atout pour « l’avenir professionnel ». « Un Européen sur quatre parle d’abord allemand », cite-t-elle.

Sur la page du jeu concours, elle interpelle directement les 6èmes  : « Choisir l’allemand en LV2 te permet de travailler dans des conditions privilégiées : les élèves sont souvent moins nombreux que dans les classes d’anglais ou d’espagnol, les professeurs peuvent ainsi t’apporter une attention plus personnelle. »

Capture écran | Quiz

« Tu pourras communiquer avec plus de 100 millions de germanophones à travers le monde. L’allemand est la langue la plus utilisée en Europe ! », indique-t-elle.

Des documents pour reproduire cette initiative

Grâce à cette initiative, Lisa Trebess a eu de nombreux retours des parents et a constaté une grande participation des élèves au jeu concours.

Lisa a enfin mis en ligne 4 documents pour aider les enseignants d’allemand à reproduire cette initiative : le quiz interactif, une fiche d’intervention, un modèle de mail aux élèves et un modèle de mail aux parents.