Article publié le 17 octobre 2023, mis à jour le 19 octobre

Près de 170 alertes à la bombe sont recensées depuis la rentrée de septembre dans les établissements scolaires a indiqué Gabriel Attal lundi 16 octobre rapporte 20 Minutes. Le ministre de l’Education nationale a ajouté que cela « est inadmissible et intolérable » et que « ce sont des menaces qui visent à intimider, à faire peur ». « Nous avons identifié un certain nombre des auteurs » a-t-il tenu à préciser.

Lundi 16 octobre 2023, l’hommage à Dominique Bernard, enseignant assassiné, a été perturbé par une alerte à la bombe, dans son établissement à Arras :

Le 17 octobre, de nombreux établissements font l’objet d’une alerte à la bombe :

A Doullens, les élèves de l’école Les Tilleuls-Étienne Marchand sont évacués :

Dans le Haut-Rhin, le lycée polyvalent Lazare de Schwendy à Ingersheim fait l’objet d’une intervention policière suite à une alerte à la bombe, alors que la veille, toujours dans le Haut-Rhin, le lycée Blaise Pascal de Colmar a été évacué suite à une fausse alerte :

Le 17 octobre, le lycée Jean Monnet de Montpellier, était, pour la deuxième fois en moins de quarante-huit heures, l’objet d’une alerte à la bombe :

Le 16 octobre, le collège François Rabelais à Blois a été l’objet d’une alerte à la bombe et tous les cours ont dû être annulés jusqu’à 14h :

Le 10 octobre dernier, le lycée Jacques Dolle d’Antibes était évacué :

Lycées en distanciel : un cap est franchi

Deux lycées du Val de Marne, le lycée Édouard Branly à Créteil et le lycée polyvalent Samuel de Champlain, à Chennevières-sur-Marne, passent à partir d’aujourd’hui, jeudi 19 octobre, totalement en distanciel, pour deux jours, suite à des alertes à la bombe incessantes, qui ne permettent plus de faire cours, indique BFMTV. Une mère d’élève du lycée Samuel de Champlain explique ainsi à BFMTV que « cela fait trois semaines que nos enfants sont évacués tous les jours et qu’ils ne reçoivent plus aucun enseignement ». Pour le rectorat de Créteil, il s’agit d’ « une situation insupportable ».

Invité sur France 2 jeudi soir, Gabriel Attal a donné un nouveau chiffre pour les alertes à la bombe : depuis septembre, ce sont 299 alertes à la bombe qui ont été recensées dans les établissements scolaires- dont 75 le jour même a précisé le ministre.

Image d’accueil : Getty