Palais de la Pena, Sintra. Source : Envol Espace

Pouvez-vous présenter Envol Espace en quelques mots ?

L’agence Envol Espace a été créée il y a plus de 35 ans par un professeur de lettres, qui avait constaté que ses collègues passaient énormément de temps à organiser leurs voyages scolaires. Il a souhaité créer un organisme professionnel pour dégager les enseignants de tout ce travail d’organisation. Au début, l’activité se limitait au Calvados, puis elle s’est étendue progressivement.

Aujourd’hui nous faisons voyager les établissements scolaires de toute la France, de la primaire au supérieur, dans tous les pays d’Europe, aux Etats-Unis et en Russie ; nous avons un peu plus de 250 programmes, d’une durée moyenne de 4 jours.

Nous faisons également partie depuis 2013, du CEI (Centre d’Echanges Internationaux).

En quoi consistent les programmes que vous proposez ?

Erechtheion, Athènes. Source : Unsplash

Chaque programme que nous proposons est organisé selon une thématique. Par exemple, pour la Grande-Bretagne, nous avons un programme Shakespeare, ou encore un programme Harry Potter. Pour l’Italie, nous proposons une thématique Gastronomie, une thématique Antiquité… Nous avons également des programmes de découverte « classique » d’une capitale, des programmes destinés aux établissements d’enseignement professionnel, lors desquels les élèves peuvent visiter des entreprises, des fermes, et rencontrer des professionnels de leur secteur. Ainsi, pour les filières Sanitaire et social, nous prévoyons des visites de centres de soins pour personnes âgées, d’écoles maternelles, ou de centres d’aide aux personnes qui vivent dans la rue.

Dans plusieurs programmes, nous avons également intégré des ateliers pratiques. A Barcelone, nous organisons ainsi une activité pour réaliser des mosaïques à la manière de Gaudi, pour l’Italie, nous avons un atelier confection de pizza…

Ces programmes sont proposés clés en main. Nous y incluons un mode de transport, un mode d’hébergement, et un programme de visite. Nous pouvons le personnaliser pour correspondre totalement aux besoins de l’enseignant.

Prague. Source : Flickr

Pouvez-vous citer quelques autres exemples de programmes, pour chaque niveau ?

Pour les primaires, nous proposons par exemple un séjour dans les pays de la Loire, qui s’appelle Dans la peau d’un chevalier. Les élèves peuvent y suivre des visites spécifiques pour leur âge.

Pour les collégiens et lycéens, nous avons conçu des parcours de découverte de l’Andalousie, de l’Ecosse, ou encore de Berlin, avec la thématique par exemple de la Seconde Guerre Mondiale que nous retrouvons dans différents pays. Nous proposons des programmes centrés sur l’art, sur l’histoire…

Et pour l’enseignement supérieur, nous organisons des visites autour de l’horticulture, de l’agriculture, de l’hôtellerie, de l’urbanisme, ou encore des énergies renouvelables.

Cinq Terres. Source : Pixabay

Pour vous, pourquoi les séjours scolaires sont-ils importants pour les élèves ?

Cela a toujours été une fierté pour nous de faire voyager 40 000 jeunes par an, qui ont ainsi l’occasion à travers ce voyage scolaire de découvrir d’autres horizons. On sait que certains enfants ne partent jamais en vacances, n’ont jamais quitté la France, et c’est pour eux une chance de découvrir un autre pays, une autre culture. Aussi, c’est l’aboutissement de tous les efforts fournis en classe pour apprendre une langue, puisqu’ils ont l’occasion de les appliquer pour échanger et se faire comprendre par des personnes étrangères. Et toute cette découverte culturelle, linguistique, gastronomique, est très importante pour leur enrichissement personnel.