argent
© Frog 974 – Fotolia

Invité sur BFMTV, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé une hausse de « 100 euros nets par mois » pour les enseignants en début de carrière. « C’est comme si on faisait une prime annuelle de 1 200 euros nets », a-t-il précisé. Cette augmentation entrera en vigueur dès la rentrée prochaine et touchera aussi « les générations qui suivent, dans des proportions qu’on doit encore définir », a-t-il ajouté. 

« Les professeurs doivent entendre ce message »

Depuis janvier, le ministre de l’Education nationale est en discussion avec les organisations syndicales pour déboucher avant l’été sur une loi de programmation de revalorisations salariales. Cette dernière permettra aux professeurs de ne pas se sentir lésés par la réforme des retraites, qui pourrait conduire à une perte importante de leur salaire. « On va faire un rattrapage particulièrement important pour les débuts de carrière et les milieux de carrière», a-t-il affirmé. Selon le ministre, les professeurs nés avant 1975, qui ne sont pas concernés par la réforme des retraites, recevront eux aussi une augmentation de rémunération.

« La rémunération des professeurs va augmenter » et « les retraites des professeurs ne baisseront pas », a donc tenu à rappeler Jean-Michel Blanquer. Il a aussi précisé que 500 millions d’euros annuels doivent permettre d’abonder les augmentations budgétaires « naturelles » de l’Education nationale à partir de 2021. « Le monde des professeurs doit entendre ce message », a-t-il dit.

Toutefois, les syndicats enseignants restent dubitatifs. Ils redoutent qu’à ces hausses soient demandées des contreparties comme une hausse du temps de travail.