Getty

« Nous ne changeons pas » les dates des vacances scolaires, avait assuré le ministre de l’Education nationale il y a quelques semaines. Pourtant, c’est ce que demandent des députés Les Républicains dans une proposition de résolution enregistrée le 11 mai.

Une reprise à la mi-septembre

Dans cette résolution, les parlementaires estiment qu’ « il serait possible d’envisager exceptionnellement de reporter la date des congés scolaires d’été à la mi juillet, avec une reprise à la mi septembre, comme cela se faisait dans les années 1950 ».

En effet, « la question de la reprise des cours en présentiel au lycée pour une durée simplement d’un mois peut légitimement être posée. De la même façon, la réouverture des écoles et des collèges de manière restreinte et progressive au mois de mai risque de laisser finalement peu de temps aux enseignants pour poursuivre leurs cours », expliquent-ils.

Sauver la saison des professionnels du tourisme

Le report des vacances d’été permettrait également de limiter les pertes pour le secteur touristique. « Un report des congés de la première quinzaine de juillet à début septembre permettrait aux professionnels de ce secteur de bénéficier d’un flux de touristes qui risque de toute façon de ne pas se présenter début juillet. En transformant une partie des ‘juilletistes’ habituels en ‘septembriens’, le tourisme pourra sauver une partie de sa saison », affirment les parlementaires.

Ils invitent donc « le Gouvernement à reporter les vacances scolaires de la première quinzaine de juillet aux deux premières semaines du mois de septembre et à lancer une grande campagne nationale ‘Partons en France’ visant à promouvoir le tourisme cet été dans notre pays ».

Une initiative qui risque de déplaire à beaucoup d’enseignants. Le secrétaire départemental du Snes-FSU de l’Oise, Olivier Tomaszczyk, s’était dit « tout à fait opposé » à un report des vacances scolaires. Cela « risque de poser beaucoup de problèmes dans les familles, et beaucoup d’absentéisme en classe », avait-il jugé.

Sur twitter et Facebook, vous avez été nombreux à réagir à cette proposition :