Le concours Ma classe a du talent est organisé depuis 5 ans par le Cned et ses dispositifs en ligne, English for Schools et Deutsch für Schulen. Il est ouvert à tous les enseignants d’école élémentaire. La prochaine édition aura pour thème « le parcours citoyen ».

Dans le cadre du dispositif Ma classe a du talent, vous avez remporté le Grand prix du concours. Comment vous est venue l’idée d’y participer ?

Mon idéologie : faire des langues vivantes, un enseignement ludique et dynamique. Pour moi, mon enseignement doit à la fois être présent en classe mais aussi à l’extérieur, lorsque l’enfant rentre chez lui. Comme je le répète souvent à mes élèves : les langues, en générale, et plus particulièrement l’anglais, représentent une réelle opportunité de créer des liens et des relations avec les personnes. Le rapport humain est à privilégier dans notre discipline pour faire évoluer et faire grandir les enfants. Je trouvais donc que ce concours répondait parfaitement à ces objectifs et offrait une possibilité de créer un groupe uni.  

Quel projet avez-vous décidé de présenter au jury et comment s’est déroulée la réalisation de la vidéo ?

J’ai commencé par présenter le concours aux élèves et demandé s’ils souhaitaient participer. Ils ont directement accepté : ils étaient très motivés et enthousiastes ! Notre première étape a été d’analyser la thématique du concours. Cette année, il fallait répondre au sujet : « Education aux médias et à l’information ». Nous avons donc fait un « brainstorming » sur les différents types de médias. Les élèves ont opté pour la radio car c’est un média qui permet de joindre rapidement une personne et de créer une connexion. Nous avons donc travaillé autour de ce média. Je leur ai posé des questions en anglais : ‘How does it work ?’ ‘Do you listen to the radio ?’ ‘When/where do you listen to the radio ?’ etc. Puis, il a fallu créer une histoire autour de ce média. Ils ont imaginé un scénario d’aventure autour des ondes de la radio. L’idée est venue des enfants, ils sont très créatifs !

Je pense que si l’enfant est impliqué, les apprentissages se font plus naturellement et aisément. La plus grosse difficulté dans cet exercice a été le moment du tournage de la vidéo. Nous n’avions pas le bon matériel et avons fini par filmer avec mon téléphone portable… Néanmoins, ça reste une expérience unique et nous avons appris les uns des autres.

Capture écran / Ma classe a du talent

Quels ont été les bénéfices de ce concours pour vos élèves ?

De la lumière et de l’espoir. Nous avons appris notre victoire au moment même où le gouvernement a annoncé le confinement. La réalisation de ce projet nous a beaucoup lié et a renforcé nos liens dans une période plutôt incertaine. Nous avons fait le choix de cibler notre projet autour de la radio car c’est un média qui continue de nouer des liens même pendant les périodes les plus difficiles. C’est aussi une forme de communication durable et je me sens concernée par ce sujet. Je fais au mieux pour que mes élèves puissent être sensibilisés au développement durable et à l’environnement. En tant qu’enseignante, nous devons être un modèle pour nos élèves et leur montrer le rôle essentiel que l’environnement peut avoir sur notre avenir. Ce concours était donc une réelle opportunité de montrer que la bienveillance et la durabilité en pédagogie sont la clé de la réussite.

Que représente ce prix pour vous et pour vos élèves ?

Je suis honorée et très fière de mes élèves. J’ai adoré participer à cette aventure avec ma classe ! Et eux aussi ont été très ravis. J’apprécie beaucoup mes élèves, j’aime les voir apprendre de nouvelles choses et les voir grandir. Nous ressortons de cette aventure très soudés. Elle restera, à mon avis, gravée dans leur mémoire… durant leur scolarité, et même après !