Marie-Caroline Missir ©Guillaume Heraud Photographe

Quels sont les faits marquants de l’action de Réseau Canopé  en 2023 ?  

Nous avons cette année formé plus de 241 000 enseignants en synchrone : on entend par là une modalité qui peut être dispensée en présentiel ou à distance, avec un ou des formateurs. Cela permet des interactions, des échanges de bonnes pratiques entre pairs, qui apportent une véritable valeur ajoutée à la formation. Nous constatons que les enseignants sont aussi très attachés au présentiel, qui représente 45% de ces formations synchrones, justement pour bénéficier de cette dynamique « entre pairs ». Cela tombe bien, nous disposons d’un réseau de 101 ateliers sur tout le territoire, 1 par département – il y en a forcément un près de chez vous – mais pouvons aussi nous déplacer dans les établissements scolaires, des formats qu’on appelle « résidences ». Le troisième chiffre marquant que je retiendrais, c’est le taux de satisfaction très élevé, de plus de 95%. Nous devons maintenir cette exigence pour être sûrs de toujours apporter le meilleur service aux enseignants qui nous font confiance, et les convaincre qu’ils font le bon choix en investissant avec nous dans leur développement professionnel.  

Quels sont les domaines d’intervention les plus prisés?  

Réseau Canopé intervient prioritairement sur les compétences transversales. Parmi les thèmes plébiscités figurent les formations sur la gestion de classe, le bien-être des élèves et des enseignants, les Valeurs de la République ou encore les formations à la transition écologique et sociale, sujet qui a véritablement décollé en 2023. Autres thèmes importants :  l’école inclusive, parce que prendre en compte la diversité des élèves est un défi quotidien pour la communauté éducative. Nous allons d’ailleurs monter en puissance sur ce thème grâce à notre partenariat récemment signé avec l’INSEI. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est également un domaine très demandé par les enseignants, qui se tournent vers le CLEMI, service de Réseau Canopé, pour contribuer à former de jeunes citoyens éclairés. Sujet très porteur également, les formations à la prise en main des IA génératives, pour lesquelles nous avons déjà formé plus de 4100 enseignants en à peine plus d’un an. Il s’agit là de leur donner des méthodes et des outils très pratiques, pour utiliser l’IA comme un assistant pédagogique. Nous avons aussi joué un rôle important dans le déploiement du conseil national de la refondation, le CNR Education, en formant plus de 8000 personnes à faire émerger et conduire un projet, avec nos méthodes reposant sur le codesign par exemple.  

Avez-vous un public cible en particulier ?  

Nous nous adressons à l’ensemble de la communauté éducative, entendue au sens large : les enseignants bien sûr, mais aussi les chefs d’établissement ou les parents, dans une logique de co-éducation. C’est d’ailleurs pourquoi une grande partie de nos ressources en ligne sont accessibles gratuitement sans barrière à l’entrée, comme les modules d’auto-formation disponibles sur CanoTech, nos podcasts Extra classe ou encore notre nouvelle plateforme e-Inspe. Nous travaillons tout particulièrement la cible des nouveaux enseignants, qu’ils soient contractuels ou jeunes titulaires, pour les épauler dans leur entrée dans le métier, à ce moment de leur carrière où ils se posent beaucoup de questions très pratiques sur la tenue d’une classe ou les meilleures méthodes pédagogiques à appliquer. Nous avons aussi développé des offres spécifiques pour les enseignants de maternelle, pour tenir compte de la singularité de leur métier, ou encore les enseignants des établissement professionnels. Nous conjuguons l’attention à des publics aux besoins spécifiques avec une approche universelle de la formation tout au long de la vie. Avec un objectif : favoriser la réussite de tous les élèves.