Organisée depuis plusieurs années par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique a eu lieu du 2 au 6 avril 2024. A ce titre, VousNousIls s’est rendu à Bagnolet au Gymnase Cifarielo Fanara jeudi 4 avril 2024 pour assister à une journée sportive organisée par l’USEP. Celle-ci a réuni 140 écoliers de Paris et de Seine-Saint-Denis de 6 classes différentes.  

Au programme de cet événement, marquant la huitième édition de la SOP : breakdance (nouvelle discipline aux JOP Paris 2024), skateboard ou encore des ateliers de sensibilisation au handicap tels que la boccia (sport paralympique) ou encore un parcours à l’aveugle. Pour Nadia Marionnaud, professeure des écoles à Livry-Gargan (93), cette journée est un moyen pour les enfants « de découvrir » des activités sportives liées au handisport. « Cela nous met vraiment à la place des personnes qui sont réellement handicapées », a réagi de son côté Noémie, élève de CM2.

En fin d’après-midi, les 140 élèves ont eu droit à leur propre cérémonie de clôture pendant laquelle ils ont pu restituer une chorégraphie de breakdance apprise pendant la journée.

La Semaine Olympique et Paralympique donne l’opportunité de valoriser chaque année une thématique. En 2024, le thème portait sur la célébration « des Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier ».