Gabriel Attal estime que « l’école a évidemment un rôle dans la réponse à ces phénomènes puisque c’est là qu’on construit les citoyens. ». Image : Getty

« Nous devons pouvoir agir avant que cela ne dégénère. » Invitée des « 4 Vérités » sur France 2, lundi 8 avril, la porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique Prisca Thevenot a proposé la « mise en place de conseils disciplinaires très tôt », « dès le primaire. »

Une annonce qui survient alors que la violence est en hausse dans les écoles en France selon une récente étude de l’Insee, et que quatre jeunes ont été mis en examen dans la nuit de dimanche à lundi après la mort d’un collégien de 15 ans.

« Si on arrive à de tels actes de barbarie (…) il faut regarder ce qui se passe avant » et « c’est souvent au niveau du primaire », avec « des petits faits qui mis bout à bout on se dit que ce n’est pas très grave, ce sont des enfantillages, mais en fait ils doivent être sanctionnés directement », a estimé la ministre.

« Se traduisent à l’école des maux que l’on retrouve dans le reste de société »

A l’occasion d’un entretien accordé à la presse régionale samedi 6 avril, Gabriel Attal avait annoncé réfléchir à la question de l’instauration de conseils de discipline dès l’école primaire. « On a à faire à une délinquance plus forte et plus jeune », avait soutenu l’ancien ministre de l’Éducation nationale selon le Dauphiné Libéré. Il avait notamment annoncé qu’un plan interministériel serait présenté « dans les prochaines semaines », afin d’établir une révision de l’échelle des sanctions. « Il n’y a pas de conseil de discipline en tant que tel à l’école primaire et je pense que c’est une question qui se pose » avait-il ajouté.

Pour Gabriel Attal, « se traduisent à l’école des maux que l’on retrouve dans le reste de société » comme « la perte du civisme et la conflictualisation des rapports », rapporte BFMTV. Par conséquent, le Premier ministre estime que « l’école a évidemment un rôle dans la réponse à ces phénomènes puisque c’est là qu’on construit les citoyens. »