Les enseignants sont les premières victimes de violence dans le premier degré. Image : Getty

La Direction de l’Évaluation de la Prospective et de la Performance a publié une note statistique fin février 2024 qui présente les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023 en France. Elle met en avant une augmentation de la violence en général dans les établissements scolaires par rapport à l’année précédente.  

Au cours de l’année 2022-2023, les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) ont déclaré 4,6 incidents graves pour 1 000 élèves pour le niveau élémentaire contre 13,7 incidents pour 1000 élèves dans les établissements du second degré des secteurs public et privé sous contrat. En comparaison, sur l’année 2021-2022, les statistiques faisaient état de 3 incidents graves pour 1 000 élèves en primaire, et 12,3 pour le secondaire. 

La violence en milieu scolaire est principalement le fait d’élèves

L’analyse statistique explique que les types d’incidents graves déclarés comprennent principalement des atteintes aux personnes, représentant 89 % des incidents graves dans les écoles et 77 % dans le second degré. Les atteintes aux personnes sont majoritairement constituées de violences verbales, comptant pour environ la moitié des incidents graves.

Et les principaux instigateurs de cette violence au sein des établissements scolaires en France sont les élèves. La DEPP précise que dans les collège et lycées, sur 100 incidents graves, 93 sont commis par des élèves ou groupes d’élèves. Au niveau primaire, ce chiffre descend à 61. Par ailleurs, la note souligne une différence en fonction du contexte social des établissements. À titre d’exemple, 56 % des établissements socialement favorisés ne signalent aucun incident grave, tandis que ce chiffre tombe à 11 % parmi les établissements socialement défavorisés. 

Les principales victimes de violences sont les enseignants

La DEPP souligne également qu’en primaire, ce sont les familles des élèves qui sont souvent impliquées dans des violences. En effet, les familles représentent 30 incidents sur 100 dans les écoles publiques contre seulement 3 sur 100 dans les collèges et lycées.

Et les premières victimes de ces violences au sein des écoles sont les enseignants avec 52% des incidents dirigés contre eux. Les chiffres s’atténuent pour le second degré, où la proportion d’enseignants victimes de violences baisse à 27%. Dans les collèges et les lycées, ce sont les élèves ou groupes d’élèves qui sont majoritairement victimes puisqu’ils représentent 43% des incidents graves.

Source : Rakotobe M., « Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023 », Note d’Information, n° 24.04, DEPP