
Dans un rapport sur l’école primaire publié le 20 mai 2025, la Cour des Comptes alerte sur les « dysfonctionnement structurels » qui l’affectent. Et sur le fait que « malgré un investissement public conséquent (55,1 Md€ en 2023) » le niveau des élèves français du premier degré est mauvais.
La Cour évoque en particulier les résultats « préoccupants » des élèves de CM1 en « mathématiques, domaine dans lequel la France se classe dernière parmi les pays de l’Union européenne. »
Autre donnée inquiétante : « en 2023, seuls 2,5 % des élèves français étaient considérés comme « avancés » en mathématiques, contre une moyenne de 11,5 % dans les pays de l’OCDE. »
De plus, ces résultats sont très marqués par les inégalités sociales : « 40 % des élèves de 6ème en grande difficulté appartiennent au groupe ayant l’indice de positionnement social le plus bas » indique encore la Cour des Comptes.
Pour expliquer de tels résultats, la Cour des Comptes pointe du doigt entre autres « une organisation du temps scolaire en décalage avec les besoins des élèves, ainsi qu’un recul de l’attractivité du métier d’enseignant. »
Les affectations d’enseignants en cause
Sur ce dernier point, la Cour des Comptes met en cause le problème des affectations. Pour contrer cette difficulté, la Cour des Comptes suggère de « proposer dans une des académies présentant de fortes difficultés de recrutement de professeurs, la possibilité de prévoir une affectation, à l’issue du concours, par département. » Elle suggère aussi d’ « instaurer des règles facilitant, in fine, la mobilité géographique. »
La Cour des Comptes insiste sur le statut du directeur d’école. Pour elle, il faudrait instaurer « un statut spécifique » ou « généraliser progressivement une décharge complète » et « lui fournir les moyens nécessaires pour animer le projet éducatif et de renforcer ses relations avec les partenaires extérieurs. »
Autre piste : renoncer à la semaine de quatre jours, majoritaire aujourd’hui à l’école primaire. Pour la Cour des Comptes, la semaine de 4 jours est en effet en total décalage avec les besoins de l’enfant. En parallèle, la Cour des Comptes préconise de « garantir une meilleure cohérence entre les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires » de l’enfant.
Pour favoriser un environnement éducatif de qualité, la Cour des Comptes mise également sur le développement d’une coopération autour de projets numériques. Enfin, le bâti scolaire doit être pris en compte : il convient de » transformer les bâtiments scolaires en lieux d’éveil, d’apprentissage et d’ouverture » , ce qui passe par une » adaptation des infrastructures pour répondre aux enjeux environnementaux et au bien-être des élèves. »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.