La Semaine Olympique et Paralympique est un rendez-vous organisé chaque année par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024. Pour cette huitième édition, la SOP se déroule du 2 au 6 avril 2024 sur tout le territoire et dans les lycées français à l’étranger. L’objectif ? « Éveiller les jeunes aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives », peut-on lire sur le site officiel de la SOP.

Cet événement s’adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

À cette occasion, des manifestations sportives sont prévues dans les établissements scolaires et de nombreux athlètes ou célébrités se prêtent au jeu :

Paris 2024 met à disposition des professeurs un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques pour mettre en place la SOP 2024 dans les écoles et les aider dans la création de leur projet. Le réseau Canopé propose également des ressources pédagogiques à utiliser en classe à travers la plateforme « La grande école du sport ».

Enfin, cette semaine Olympique et Paralympique donne l’opportunité de valoriser chaque année une thématique. En 2024, le thème porte sur la célébration « des Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier ». L’an dernier, la SOP était placée sous le signe de l’inclusion.

Image d’accueil : Getty