Getty

La plateforme éducative du CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) met régulièrement en ligne des ressources pour l’éducation aux médias et à l’information. En plus de fiches pédagogiques sur différents thèmes – souvent en lien avec l’actualité – le CLEMI propose aux enseignants de prendre part avec leurs élèves à divers dispositifs.

Une brochure « éducation aux médias »

L’édition 2021-2022 a été publiée sur le site du CLEMI. Cette brochure, adressée aux enseignants du premier comme du second degré, est une présentation des dispositifs et ressources de la plateforme, et regroupe ses nombreuses fiches pédagogiques : ateliers à organiser en classe, outils, fiches thématiques…

De nouvelles ressources ont été ajoutées cette année, avec un focus sur le thème de la liberté d’expression ou encore celui du complotisme.

Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole

Sur le site, on trouve également un dossier consacré à la SPME (Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole), qui aura lieu du 21 au 26 mars 2022. Les enseignants sont invités à participer à l’évènement en travaillant avec leurs classes sur des sujet variés, appuyés par des fiches et outils pédagogiques : dessins de presse et liberté d’expression, différences entre information et communication avec l’exemple des influenceurs ou des débats télévisés, analyse des chiffres avec l’exemple des sondages, droit à l’image, réalisation de reportages vidéos…

L’éducation en action : jeux et concours

Pour rendre cet apprentissage plus concret, le CLEMI propose un jeu, Class Investigation, élaboré par des enseignants et des journalistes. L’idée : une « enquête journalistique immersive » avec différents scénarios permettant d’explorer les enjeux du monde journalistique.

Enfin, le concours Médiatiks est ouvert à tous les médias scolaires (journaux, podcasts, vidéos…) avec à la clé des lots fournis par les partenaires du CLEMI.