Sidération : un festival unique pour découvrir l’histoire de l’Espace

Pour sa neuvième édition, qui se tiendra du 22 au 24 mars 2019 au CNES, le festival Sidération invite le public à un étonnant congrès de cosmicologie, consacré aux grands discours sur l’Espace.

© Festival Sidération 2019 / CNES

Depuis sa création en 2011, Sidération, le festival des imaginaires spatiaux propose au public de découvrir une autre histoire de l’Espace. Cette année, le festival a pour thème la cosmicologie spatiale, autrement dit, l’étude des objets culturels engendrés par l’aventure spatiale.

À travers un programme riche, mêlant parodie, lectures, spectacle vivant et performances artistiques, le festival Sidération propose aux visiteurs un voyage dans l’Histoire de l’aventure spatiale.

Pendant trois jours, des artistes, des conteurs et des chercheurs inspirés par l’Espace, vont aborder cinq thèmes différents : art, économie, politique, science et société. Des cosmicologues du monde entier seront également présents afin de mettre en évidence « les enjeux liés à l’imaginaire spatial et croiser les regards et expériences sur nos représentations », comme le précise le communiqué.

Deux soirées spéciales

Les 22 et 23 mars, lors de deux soirées aux formes artistiques originales et inédites, le festival questionnera les visiteurs. Par exemple, à la question : « Faut-il explorer d’autres planètes pour mieux considérer la Terre », l’écrivain et vidéaste Franck Smith proposera une déambulation prospective. Le performer Simon Fravega proposera quant à lui, un récit « sur les multiples tentatives plus ou moins abouties pour parvenir à envoyer des objets destinés à recevoir l’onction de l’Espace » dans le but de savoir si l’on peut tout confier à l’Espace.

Ce festival unique promet d’être le lieu d’expression des nouvelles tendances du discours sur l’Espace.

Pratique :

Festival Sidération – entrée libre
– Vendredi 22 mars : de 18h30 à 23h00
– Samedi 23 mars : de 15h00 à 23h00
– Dimanche 24 mars : de 15h00 à 18h00

Au Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin – 75001 Paris

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.