logo ma classe a du talent

Le CNED et ses dispositifs en ligne, English for Schools et Deutsch für Schulen, organisent depuis 5 ans le concours « Ma classe a du talent ». Ouvert à tous les enseignants d’école élémentaire, le concours 2019-2020 avait pour thème l’Education aux médias et à l’information (EMI). Les classes avaient jusqu’au 17 février 2020 pour envoyer une vidéo de une à trois minutes en anglais ou en allemand.

7 classes récompensées

Pour préparer au mieux le concours, les enseignants ont pu s’inspirer des ressources pédagogiques mises en ligne gratuitement sur les sites English for schools et Deutsch für Schulen. 45 000 enseignants utilisent déjà ces dispositifs en classe pour l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand.

Au niveau national, parmi toutes les créations reçues, 7 classes élémentaires ont été récompensées par le jury :

  • Grand Prix :
    la classe de CE1 de l’Institution Saint-Joseph à Caen (14), 
  • Prix spécial de l’Académie de Poitiers :
    la classe de CE2 de l’école Paul Bert à Poitiers (86),
  • 1er prix English for Schools :
    la classe de CE1 de l’ensemble scolaire Gerbert à Aurillac (15),
  • 2ème prix English for Schools :
    la classe de CE2-CM1 de l’école d’Anteuil près de Besançon (25),
  • 3ème prix English for Schools :
    la classe de CM2 de l’école de Villaz près de Grenoble (38), 
  • 1er prix Deutsch für Schulen :
    la classe de CM2 de l’école spécialisée Nonneville 2 à Aulnay-sous-Bois (93),
  • 2ème prix Deutsch für Schulen :
    la classe de CM2 de l’école Saint-Exupéry à Pont-de-Claix (38). 

Les classes lauréates ont ainsi été récompensées pour leur « implication dans le récit d’une histoire ou d’une leçon autour de l’Éducation aux Médias, tout en apprenant un vocabulaire utile dans la langue-cible », peut-on lire sur le site Ma classe a du talent. Les gagnants du concours ont pu recevoir des prestations pédagogiques offertes par les partenaires de l’événement : le Futuroscope, le British Council, le Goethe-Institut et l’OFAJ.

« Parcours citoyen », le thème de la prochaine édition

Pour l’édition 2020-2021, les classes qui souhaitent participer au concours devront répondre à la thématique : le parcours citoyen. « Le respect des autres, l’inclusion de toutes et tous, l’éducation à l’environnement ou encore l’ouverture sur l’Europe portent des valeurs qui se transmettent à travers des gestes citoyens quotidiens. », écrit le site du concours. À travers une vidéo en anglais ou en allemand, les classes participantes « seront encouragées à montrer comment elles s’approprient ces thématiques citoyennes. »

Enfin, les enseignants intéressés peuvent d’ores et déjà se pré-inscrire afin de recevoir un message de rappel lors du lancement de la prochaine édition.