Capture d’écran site Cnews

Lors de sa conférence de presse du 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé un éventuel allègement du protocole sanitaire à l’école. Sur Cnews ce dimanche, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il allait « commencer à travailler sur les étapes d’allègement éventuels ».

La fin du masque obligatoire pour les élèves de primaire ?

Le ministre de l’Education nationale a précisé qu’il était « trop tôt pour donner des mesures définitives ce soir, mais c’est au cours de la semaine qui vient, dans un dialogue à la fois avec les organisations représentatives et les autorités de santé. La Haute autorité de santé publique est saisie et dans quelques jours, nous aurons aussi ses propositions », a-t-il ajouté. « Nous allons avoir plusieurs réunions cette semaine qui permettront de définir ce qu’il en est, avec l’espoir de passer au niveau 2 dans l’enseignement primaire ».

Actuellement, le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique dans le 1er degré, et le protocole de niveau 2 dans le second degré. Le passage au niveau 2 en primaire impliquerait « notamment la fin du masque en extérieur pour les enfants », a expliqué le ministre. Le protocole de tests des enfants cas contacts « fait partie des choses qui vont être discutées aussi. […] On peut imaginer passer de 3 à 2 mais pour l’instant ce n’est pas une certitude ».

La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait affirmé que les annonces concernant le nouveau protocole seraient faites « très en amont » de la rentrée des vacances de février.

Il faut « probablement » plus de mathématiques dans le tronc commun

Il y a quelques semaines, le ministre avait par ailleurs été interpellé sur la chute du nombre de filles pratiquant les mathématiques depuis la réforme du baccalauréat. Il avait alors réfuté ces affirmations, estimant que « la réalité, c’est qu’on est en train de renforcer les mathématiques ». Au micro de Cnews dimanche, il a expliqué qu’« un élève qui faisait Terminale S autrefois faisait 8h de maths en terminale. Aujourd’hui un élève qui fait l’enseignement de spécialité maths, plus maths expertes fait 9h ». Il a aussi souligné que le programme de spécialité maths d’aujourd’hui « est beaucoup plus exigeant » que celui de l’ancienne Terminale S. « Certains s’en plaignent d’ailleurs ! », a-t-il ajouté.

Toutefois, « on a mis dans le tronc commun de 1ère et terminale un enseignement scientifique de 2h, il faut probablement le faire évoluer pour qu’il y ait plus de mathématiques en son sein, pour la culture générale mathématique de l’ensemble des élèves », a-t-il reconnu. « Sur le fait qu’il y ait plus d’élèves qui se spécialisent en maths et en sciences, sur le fait qu’il y ait plus de filles qui le fassent, nous avons entamé ce qu’il fallait faire et nous devons l’accentuer, mais je ne laisserai pas dire qu’il y a un déclin sur le sujet ».