Pour les élèves choisissant la spécialité LLCER allemand au bac, la situation est parfois compliquée. L’enseignement de l’allemand en France est en crise, et l’option étant peu choisie par les élèves, elle n’est pas proposée dans chaque établissement. Pour rappel, il y a également une pénurie de professeurs d’allemand, et cette année encore, le CAPES n’a pas fait le plein, alors que le ministère de l’Education nationale a baissé le nombre de postes à pourvoir par rapport à 2024 (77,2 % de postes pourvus en 2025 contre 45,5 % en 2024, mais sur la base de 101 postes proposés en 2025 contre 165 en 2024).
Sur X, des enseignants témoignent de la difficulté pour certains élèves à pouvoir suivre LLCER allemand en terminale :
Une collègue m'a raconté que sa fille n'a pas pu garder la spé allemand pour la terminale. Apparemment, cette option n'est plus possible dans les lycées du coin. On est à même pas 30km de la frontière…
— Prof Gaga avec Cthulhu (@schmurcks) July 22, 2025
L'ouverture de la spé allemand avait déjà été compliquée en première…
— Prof Gaga avec Cthulhu (@schmurcks) July 22, 2025
Le CNED leur a été proposé oui. Elle a préféré demander à pouvoir prendre spé anglais (demande auprès du recteur)
46 heures d’enseignement devraient être retirées au lycée Paul Eluard à St Junien en septembre prochain. Une classe de 1ère sera fermée, le lycée perdra un professeur d’EPS ainsi que son unique professeur d’allemand titulaire. L'option EPS est menacée.
— Soo Ji (@watatsumiLP) February 18, 2025
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.