73% des personnels du secondaire estiment que leur travail a dégradé leur santé

Selon une enquête du Snes-FSU dévoilée mercredi 6 novembre, 73 % des personnels d’éducation estiment que les conditions de travail nuisent à leur santé.

© Getty Images

D’après une enquête réalisée par le syndicat Snes-FSU et dévoilée ce mercredi 6 novembre, le personnel éducatif souffre d’un véritable mal-être.
Au total, ils sont près de 8.700 à avoir été interrogés, tous issus du monde éducatif du second degré : enseignants, conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation ou encore accompagnants d’élèves en situation de handicap.

« 94% des sondés jugent leur salaire trop bas »

Il en ressort que 73% d’entre eux estiment que leur travail a dégradé leur santé ces derniers mois. 14 % ont même été mis en arrêt de travail. D’après le syndicat, ce sont notamment les « réformes successives du collège puis du lycée qui ont accru les phénomènes de souffrance au travail ». L’enquête révèle aussi que seules 18% des personnes interrogées sont satisfaites du travail accompli à la fin de leur journée. Plus de 9 personnes sur 10 estiment également que leur charge de travail s’est intensifiée. Le sentiment d’être « débordé » est ressenti par 44 % de ces professionnels plusieurs fois par semaine.

Enfin, 94% des sondés jugent leur salaire trop bas et pas adapté à l’augmentation des tâches à fournir et des compétences demandées.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.