© Getty Images

D’après une enquête réalisée par le syndicat Snes-FSU et dévoilée ce mercredi 6 novembre, le personnel éducatif souffre d’un véritable mal-être.
Au total, ils sont près de 8.700 à avoir été interrogés, tous issus du monde éducatif du second degré : enseignants, conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation ou encore accompagnants d’élèves en situation de handicap.

« 94% des sondés jugent leur salaire trop bas »

Il en ressort que 73% d’entre eux estiment que leur travail a dégradé leur santé ces derniers mois. 14 % ont même été mis en arrêt de travail. D’après le syndicat, ce sont notamment les « réformes successives du collège puis du lycée qui ont accru les phénomènes de souffrance au travail ». L’enquête révèle aussi que seules 18% des personnes interrogées sont satisfaites du travail accompli à la fin de leur journée. Plus de 9 personnes sur 10 estiment également que leur charge de travail s’est intensifiée. Le sentiment d’être « débordé » est ressenti par 44 % de ces professionnels plusieurs fois par semaine.

Enfin, 94% des sondés jugent leur salaire trop bas et pas adapté à l’augmentation des tâches à fournir et des compétences demandées.