Les ressources pédagogiques
Récompensé début avril 2025 par le Prix MERLOT, qui distingue les meilleures ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement supérieur, le manuel ouvert IA pour les enseignants propose d’aider les professeurs à mieux appréhender les usages de l’intelligence artificielle,
Réseau Canopé accompagne la communauté éducative pour comprendre les enjeux des IA génératives. Entretien avec Marie-Caroline Missir, sa directrice générale.
Apparue aux États-Unis, une IA nommée Writable aide les enseignants à corriger les devoirs des élèves. Cet outil d’aide à la correction des devoirs permet aux enseignants de soumettre les travaux écrits des élèves pour une analyse par ChatGPT. L’IA fournit ensuite des retours et des observations.
Focus sur un cours en ligne gratuit créé par l’Université d’Helsinki pour se former aux principes de base de l’intelligence artificielle. Et sur des exemples d’utilisation pédagogique de l’IA.
Les interviews d’experts
Entretien avec Bertrand Formet, professeur des écoles, coordinateur numérique éducatif et innovation à Réseau Canopé et créateur du site « Une IA par jour ». Il propose chaque jour sur son site un outil d’intelligence artificielle générative qu’il a testé.
Comment les intelligences artificielles génératives vont-elles changer le travail des professeurs documentalistes ? Réponses avec les experts du Réseau Canopé.
Paroles d’enseignants
Pour certains enseignants, l’IA s’apparente à un gadget. Mais pour plusieurs d’entre eux, il ne faut pas rater ce tournant de l’IA dans l’éducation, et elle peut ouvrir de véritables opportunités pédagogiques.
L’association des professeurs de philosophie de l’enseignement public (APPEP) a publié un communiqué intitulé « Prompter n’est pas penser ». L’association tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au lycée : « les professeurs de philosophie sont presque systématiquement contraints de renoncer à toute évaluation de devoirs faits à la maison ».
Face à l’IA, les enseignants doivent revoir leurs modes d’évaluation : moins de devoirs à la maison, et davantage de devoirs en classe, de présentations orales, de travaux de groupe ou de travaux créatifs. L’objectif : mobiliser les compétences proprement “humaines” des élèves comme l’esprit critique, la résolution de problèmes ou la collaboration. Des professeurs décident par ailleurs d’intégrer pleinement l’IA et les LLM à leur enseignement.
Image d’accueil : Getty
Comment peut-on avoir le support ?