Aujourd’hui, ce sont plus de 1,1 millions d’enfants qui sont scolarisés dans plus de 6 600 établissements relevant de l’éducation prioritaire. Image : Getty

Lors d’une séance des Questions au gouvernement qui s’est tenue mercredi 22 mai 2024 à l’Assemblée nationale, la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé que son gouvernement travaillait « pour la rentrée 2025 », à une révision de la carte de l’éducation prioritaire. La précédente refonte de la carte de l’éducation prioritaire pour les écoles et collèges datait de 2015.

Pour rappel, deux types de réseaux existent : les Réseaux d’éducation prioritaire (REP), et les Réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), pour les quartiers les plus défavorisés. Aujourd’hui, ce sont plus de 1,1 millions d’enfants qui sont scolarisés dans plus de 6 600 établissements relevant de l’éducation prioritaire.

« La faiblesse des moyens alloués […] ne permet plus d’atteindre les ambitions originales »

Cette annonce fait suite à une remarque de la député socialiste Claudia Rouaux, qui a pointé du doigt « la faiblesse des moyens alloués » dans les zones d’éducation prioritaires qui « ne permet plus d’atteindre les ambitions originales ». Elle a également relevé les résultats des élèves français au classement PISA 2023. Avec une baisse de 21,5 points entre 2018 et 2022, il s’agit des résultats les plus faibles jamais observée pour la France, depuis la toute première enquête PISA il y a vingt ans.

La ministre de l’Éducation nationale s’est défendue en rappelant les moyens importants déjà déployés dans les zones REP. Elle a évoqué les dédoublements de classes de CP CE1 en 2017, et le déploiement de « personnels d’encadrement » et de « personnels médico-sociaux ». Elle a toutefois reconnu qu’il y avait encore « des manques ».

Pour les combler, Nicole Belloubet s’est donc engagée devant l’Assemblée nationale à reprendre la cartographie de l’Éducation prioritaire pour la rentrée 2025. Elle a précisé que cette mesure proposera des évolutions pour mieux adapter la réalité de l’éducation prioritaire à la démographie et aux besoins des élèves.