L’étude PISA 2022 est marquée par une baisse considérable des résultats en mathématiques et en compréhensionde l’écrit. Image : Getty

La dernière étude PISA vient d’être publiée. Initialement prévue pour 2021, la publication de l’enquête a été reportée à 2022 suite à l’épidémie de covid. L’édition de l’étude 2022, qui concerne près de 700 000 élèves de 15 ans dans 81 pays membres et partenaires de l’OCDE, a été dévoilée hier, mardi 5 décembre 2023. Cette édition était plus particulièrement focalisée sur les mathématiques, comme ce fut le cas il y a 10 ans, pour l’édition de 2012, et les résultats de la France en ce domaine sont particulièrement inquiétants : « En 2012, le score moyen de la France était de 495, la moyenne de l’OCDE se situant alors à 494. En tenant compte des résultats des cycles intermédiaires, le score moyen de la France est stable entre 2012 et 2018, et baisse de 21,5 points entre 2018 et 2022. »
Il s’agit de la baisse la plus importante observée pour la France, depuis la toute première enquête PISA il y a vingt ans…

Or, « dans l’ensemble, l’enquête PISA 2022 a enregistré en moyenne une baisse sans précédent des résultats dans la zone OCDE. Par rapport à 2018, les résultats moyens ont reculé de 10 points en compréhension de l’écrit et de près de 15 points en mathématiques » lit-on sur le site de l’OCDE.

Les pays asiatiques largement au-dessus des autres

La forte baisse des résultats en mathématiques est « particulièrement marquée dans quelques pays, dont l’Allemagne, l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège et la Pologne, qui ont tous enregistré une baisse de 25 points ou plus en mathématiques entre 2018 et 2022. » La France n’est donc pas la seule concernée par la chute vertigineuse des résultats en maths.

A l’inverse, « en mathématiques, Singapour et cinq autres systèmes éducatifs d’Asie orientale, à savoir Macao (Chine), Taipei chinois, Hong Kong (Chine), Japon et Corée, ont obtenu de meilleurs résultats que tous les autres pays« .

Enfin, une autre information très importante ressort de l’étude concernant les usages numériques des jeunes : « En moyenne dans les pays de l’OCDE, les élèves qui passent jusqu’à une heure par jour sur des appareils numériques pendant leurs loisirs obtiennent des scores en mathématiques supérieurs de 49 points à ceux des élèves qui y consacrent entre cinq et sept heures par jour ».