examen bac élèves
L’étude PISA teste tous 3 ans les compétences en lecture, sciences et mathématiques des élèves de 15 ans. L’édition 2022 fait un focus sur les maths. Image : Getty

L’étude PISA, Programme international pour le suivi des acquis des élèves, « est une évaluation créée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques.  » Initiée en 2000, elle se déroule tous les 3 ans. La dernière en date est de 2018. A cause du covid, la publication 2021 a été décalée d’une année. Exceptionnellement donc pour cette nouvelle édition, il y a eu 4 ans d’écart avec la précédente.

Une forte baisse par rapport à 2022

Cette édition 2022 est marquée par une forte baisse des résultats en mathématiques : dans la note d’information publiée par le ministère de l’Education nationale sur cette nouvelle édition, on lit ainsi qu’ « en culture mathématique, la France obtient un score global qui la situe dans la moyenne des 37 pays de l’OCDE » mais que « cette performance représente une forte baisse par rapport à l’année 2012, précédente année consacrée principalement aux mathématiques ».

Le score français actuel est similaire à celui de l’Allemagne et de l’Espagne, cependant, les résultats de la France ont fortement baissé entre 2012 et 2022. « En 2012, le score moyen de la France était de 495, la moyenne de l’OCDE se situant alors à 494. En tenant compte des résultats des cycles intermédiaires, le score moyen de la France est stable entre 2012 et 2018, et baisse de 21,5 points entre 2018 et 2022. »
Il s’agit de la baisse la plus importante observée pour la France, depuis la toute première enquête PISA il y a vingt ans…

Les maths font moins peur aux élèves

Une bonne nouvelle cependant : les mathématiques font moins peur aux élèves français. L’étude PISA 2022 révèle ainsi qu’ « en 2003 et 2012, la France se trouvait parmi les pays de l’OCDE dont les élèves déclaraient la plus forte anxiété vis-à-vis des mathématiques. Ce n’est plus le cas en 2022, où la France se trouve dans la moyenne de l’OCDE concernant cet indicateur. Par exemple, en 2022, 64,2 % des élèves de 15 ans en France sont d’accord avec l’affirmation suivante : « J’ai peur d’avoir de mauvaises notes en mathématiques » (64,9 % le sont en moyenne dans les pays de l’OCDE) alors qu’ils étaient 73 % en 2012 (61 % en moyenne dans l’OCDE). »