50 à 75 % des élèves de seconde générale et technologique cherchent encore leur stage

A moins de trois semaines du début de leur période de stage, environ 50 à 75% des élèves de seconde générale et technologique seraient toujours sans solution. Pour le SNES FSU, la tâche s’annonce ardue pour les élèves car ils sont plus de 500 000 à chercher un stage pour la période du 17 au 28 juin 2024. Par ailleurs, le syndicat dénonce ce stage qui selon lui, aggrave les inégalités entre les élèves. Il pointe également du doigt la charge de travail supplémentaire que cette période de stage pour les élèves va occasionner pour leurs enseignants, et appelle ces derniers « à refuser cette charge de travail supplémentaire. »

« La moitié des personnels enseignants travaillent plus de 43 heures par semaines »

Sur X, des formateurs et enseignants témoignent du peu de succès rencontré par les formations continues hors du temps de classe. Pour rappel, alors ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait annoncé vouloir généraliser la formation continue des enseignants hors du temps de travail pour la rentrée 2024 avec des expérimentations durant l’année 2023-2024. Pour les syndicats enseignants, cette mesure est scandaleuse, car « dans quelle profession la formation continue serait à suivre après une journée de travail ou pendant les congés ? ». De plus, « au moins la moitié des personnels enseignants travaillent plus de 43 heures par semaine et plus de 34 jours sur les vacances » rappellent-ils.

En Belgique, le pourcentage d’enseignants présentant des problèmes psychiques a augmenté de 153 % en 4 ans

Selon une enquête du service de prévention et de bien-être au travail Mensura, le nombre d’enseignants belges présentant des troubles psychiques a augmenté de 153 % entre 2019 et 2023. De tous les secteurs interrogés, l’enseignement est celui qui subit la plus forte hausse. En France, et d’après un baromètre sur la santé mentale des jeunes à l’école de l’observatoire Ecolhuma, ce serait 1 enseignant sur 2 qui serait en situation d’épuisement émotionnel fort en 2024.