enseignant primaire
© Petro Feketa – Fotolia

1 688 postes de professeurs des écoles au total seront ouverts à la rentrée 2020. Le ministre de l’Education nationale a en effet annoncé hier la création de 1 248 postes supplémentaires, en plus des 440 prévus dans le cadre de la loi de finances pour 2020.

Pas de fermeture de classe en milieu rural

« Il s’agit de garantir les meilleures conditions pour les élèves à la rentrée, après une année perturbée », a indiqué hier le Dgesco Edouard Geffray dans Le Monde.

Ces créations font suite à la volonté de Jean-Michel Blanquer de ne fermer aucune classe rurale à la rentrée 2020. Le ministre de l’Education nationale avait annoncé le 27 mars dernier sur TF1 qu’au vu des « circonstances exceptionnelles », il ne fera pas « une seule fermeture de classe en milieu rural à l’école primaire sans l’accord du maire ». Les postes serviront également à « améliorer le taux d’encadrement » en zone urbaine, précise Le Monde.

« Encore un effort budgétaire »

Dans un communiqué publié hier, le Snuipp-FSU « se satisfait de ce nouveau calcul qui va éviter des fermetures de classes et maintenir un service public d’éducation de proximité ». Toutefois, le syndicat du primaire s’inquiète de la répartition de cette dotation. « Des départements comme les Alpes-de-Haute Provence, les Hautes-Alpes, les Landes, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Mayenne, les Côtes d’Armor ou encore le Finistère conservent une dotation négative, ce qui est inacceptable, estime-t-il. Le SNUipp-FSU demande l’annulation de la dette scolaire partout ».

Le SE-Unsa, quant à lui, « dénonce que le 2nd degré ne soit doté d’aucun moyen supplémentaire ». De plus, « malgré cette dotation supplémentaire la crainte demeure de voir encore disparaître des postes de Rased, déjà précédemment décimés », souligne le syndicat. Il « estime qu’en dépit d’une rallonge budgétaire conséquente consacrée au maintien de classes rurales dans le primaire, les besoins réels de l’école publique de la maternelle aux lycées nécessitent encore un effort budgétaire ».