A partir de septembre 2024, les cours de français et de mathématiques auront lieu en groupe au collège, en classe de 6e et de 5e.  Il sera cependant possible de regrouper les élèves en classe entière sur « une à dix semaines en fonction des établissements » au cours de l’année.

L’arrêté du 15 mars 2024 modifie en effet l’arrêté antérieur du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Le nouveau texte stipule ainsi que « Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d’effectifs réduits. Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l’année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements. La composition des groupes est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves. « 

Le texte précise également qu’à partir de la rentrée 2025, le dispositif s’appliquera aux classes de 4e et de 3e.

Dans le Journal Officiel de ce lundi 17 mars 2024, outre la publication de l’arrêté du 15 mars, on note celle de l’arrêté du 16 mars concernant la création de « la classe préparatoire à la classe de seconde pour la phase pilote pour l’année scolaire 2024-2025 ». Cette classe préparatoire accueillera les élèves ayant échoué au brevet des collèges. Ils devront donc faire une année transitoire avant de pouvoir entrer en classe de seconde classique. Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, avait fait cette annonce le 5 décembre 2023, lors de la présentation de l’ensemble des mesures concernant le « choc des savoirs » :  « le brevet des collèges sera réformé pour renforcer son « exigence » et son obtention « conditionnera l’accès direct au lycée ». « Concrètement, l’élève qui échoue à ce brevet » ne redoublera pas pour refaire une année à l’identique, mais une année en « prépa lycée », avait précisé le ministre, avant d’ajouter : « quand on échoue au brevet, cela signifie que l’on n’a pas le niveau pour rentrer au lycée. « 

Comment la communauté éducative réagit-elle suite à la publication de ces arrêtés ?

« Sur le principe, les groupes, c’est efficace »

Une journée de grève est prévue mardi 19 mars 2024, à l’appel de l’intersyndicale enseignante, pour dire « non au choc des savoirs, oui au choc des salaires ». Du côté des enseignants, les avis sur ces mesures sont plutôt hostiles, et soulignent leur infaisabilité, en l‘absence d’effectifs suffisants :

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