Les infirmières et assistantes sociales scolaires impliquées dans la lutte contre le harcèlement revalorisées

Dans une interview à France inter ce 13 février, la nouvelle ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet a évoqué la question de la revalorisation salariale des personnels du ministère. Elle a indiqué que les infirmières scolaires et assistantes sociales engagées dans la lutte contre le harcèlement scolaire se verront attribuer un complément indiciaire de 1 250 euros. En ce qui concerne les enseignants, « il y a un effort très important qui est fait sur les débuts de carrière qui maintenant nous met au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE en début de carrière, et il y a eu aussi un effort sur les fins de carrière », selon la ministre. Elle a estimé que « c’est surtout les milieux de carrière sur lesquels nous devons travailler ».

0 création de poste pour les groupes de niveau

La ministre de l’Education nationale s’est également exprimée sur la mise en place des groupes de niveau au collège, sans évoquer de création de poste. « Nous avons des redéploiements internes venant de la grille horaire de 6e/5e qui évolue et va permettre de récupérer des emplois”, et des « professeurs des écoles qui viendront travailler en collège », a-t-elle affirmé. Ces explications n’ont pas convaincu les enseignants, qui soulignent que les horaires de travail des professeurs des écoles ne leur permettent pas d’assurer des heures de cours au collège.

10 défis pour la SOP 2024

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique (SOP), du 2 au 6 avril prochain, Paris 2024 invite les classes à réaliser 10 défis avec les athlètes français Kevin Mayer et Typhaine Soldé. Les élèves peuvent par exemple participer à la Danse des jeux, interviewer un.e athlète, ou encore décorer leur classe aux couleurs des Jeux.